22.05.2010

Un aventurier dans le village

Ceux qui ont pris le temps de marcher dans le village mercredi après-midi auront peut-être croisé un curieux groupe, composé d'un homme, de deux chevaux et d'un chien. Sylvain Cattiaux, 47 ans, est un aventurier des temps modernes.

Saisonnier sur Limoux et sa région durant l'hiver, il travaille pour financer son grand voyage, de mai à novembre. Par étape journalière d'environ 20 kilomètres sur les petites routes, il compte rejoindre l'Ain, pour y voir ses parents, rejoindre Lyon et redescendre sur le Massif central avant de regagner Limoux.

 

010.JPG

Accompagné de Chouca et Nagi, deux juments qui ont fait l'admiration et la curiosité des enfants, et de son chien, Sylvain a planté son bivouac pour une nuit sur le terrain de cross, là où les bêtes pourront trouver de la bonne herbe pour prendre des forces pour l'étape du lendemain.

 

Après avoir tâtonné durant les trois premières années, Sylvain arpente depuis six ans les routes de France, développant au fil des kilmètres un art de vivre et une philosophie. Mais, tout n'est pas rose ni gai dans ce périple. Une petite anecdote sur le vif : hier soir, lieu de bivouac idéal : une rivière, de l'herbe, de quoi bien se reposer. Et un rossignol est venu troubler cette quiétude à 2 h du matin, sans s'arrêter jusqu'aux premières lueurs du jours, et ainsi s'en est allée la nuit de récupération de notre baroudeur. Et pourtant, il faut tenir la cadence malgré la fatigue.

C'est donc tout au long de l'année que Sylvain prépare son aventure, de façon à être autonome durant ces quelques mois de solitude sur les routes.

Il a cité un proverbe qui sera la conclusion de ces quelques lignes : "Quand tu es dans ta maison, pense à ton voyage ; quand tu es en voyage, pense à ta maison". A méditer !

11:36 Publié dans Vie quotidienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.