26.11.2010

Les écoliers aux urnes pour leurs conseillers

Pour la seconde année, les jeunes écoliers de l'école élémentaire ont procédé au renouvellement du conseil municipal des enfants.

Après un travail pédagogique d'instruction civique enseigné par Pascale Canton, institutrice en classe de CE1, les écoliers ont pu effectuer leur devoir de citoyen et découvrir toutes les étapes concrètes pour ce faire. Il a d'abord fallu choisir les bulletins de vote, aller dans l'isoloir pour mettre son bulletin dans l'enveloppe adéquate, se présenter devant l'urne très officielle, émarger la liste électorale. Trois classes étaient concernées par ce vote : CE2, CM1 et CM2.

Les candidats étaient nombreux dans chaque classe : 11 en CE2, 7 en CM1 et 9 en CM2, ce qui prouve largement le désir d'investissement personnel dans la  vie citoyenne du village de ces jeunes enfants.

007.JPG

Le conseil municipal des enfants est une assemblée de jeunes résidents cazilhacois élue démocratiquement par les jeunes de la commune pour les représenter et faire entendre leur opinion. Les travaux du conseil municipal des enfants reposent sur le bénévolat de ses membres, indépendants de la municipalité et de tout mouvement organisé, ceux-ci s'inscrivant dans les objectifs du conseil municipal des enfants de recherche de l'intérêt général.

L'heure de sortie d'école étant là, il a fallu surseoir à l'élection du maire qui aura donc lieu à une date ultérieure.

Toutes nos félicitations à ces quinze jeunes élus et souhaitons leurs deux bonnes années de travail durant leur mandat !

Les commentaires sont fermés.