30.11.2010

Un choeur pour le Téléthon

Traditionnellement, la chorale "Y'a d'la joie" ouvre les réjouissances du Téléthon sur le village.

Pour la 10ème édition, la chorale "Modérato" de Villegailhenc a rejoint les rangs pour former un seul choeur autour de cette manifestation.

Puis, c'est "Cazi'Vocce" qui a terminé en offrant au public un répertoire varié interprété par les plus jeunes et les ados du groupe sous la direction de Corinne, technicienne vocale.

007.JPG

Le mosaïc-club exposait également une partie de ses oeuvres à la vente tandis que le club de peinture animait la buvette en mettant à la disposition des gourmands gâteaux et boissons.

En fond e scène, cinq rapaces du Harris-club audois ont réagi aux divers chants et ont fait l'admiration de tous.

Le Téléthon cazilhacois continuera le Vendredi 3 déembre, avec l'ouverture officielle, suivie par une spectacle proposé par les enfants du CIAS à l'école avec vente de gâteaux et boissons par l'ACPE.

Le samedi 4, à partir de 19 h 30, ce sera une soirée sévillanes avec DJ autour d'une paella "manolesque" qui est proposée, sur réservation, à tous.

Le dimanche 5 verra, dès 9 h 30, le départ de la marche et à 10 h, une balade ouverte à tous types de motos, toutes cylindrées confondues. Les départs se feront du parking de la salle du conseil. Le café sera offert par l'Age d'Or à tous, tandis que le pot de l'amitié réunira tous les organisateurs et participants à 12 h.

11:33 Publié dans association | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : téléthon |  Facebook | | |

Adultes et enfants face aux dangers de la toile

Françoise Gouvzinski, psychologue au sein de l'Unité d'hospitalisation de l'intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile, a animé un débat sur les dangers du Net avec, dans un premier temps, les écoliers, puis ensuite, avec les parents.

Ce sont d'abord les plus jeunes, du CP et du CE1, qui ont ouvert la discussion avec un jeu questions-réponses. Il est surprenant de voir, que si jeunes, ilos sont déjà à l'aise avec l'outil informatique qu'ils utilisent tous à l'école mais beaucoup trop à la maison. C'est également étonnant de voir le nombre d'enfants, d'après leurs dires, qui "tchatent" en toute liberté sur les sites appropriés. Avec des mots adaptés, Mme Gouvzinski a essayé de leur faire pointer du doigt les dangers qu'ils peuvent rencontrer par la facilité d'utilisation et leur indépendance sur l'ordinateur. Avec leurs mots, les enfants ont su expliquer les diverses manipulations qu'ils pratiquent.

001.JPG

Puis, avec un niveau plus élevé, ce sont les écoliers de CM1 et CM2 qui ont bénéficié de l'intervention de Mme Gouvzinski. Là aussi, l'outil informatique est l'occupation majeure des enfants à la maison et fait partie intégrante de leur vie. Ils ont, néanmoins, du mal à réaliser à quel point ils peuvent être sollicités par des personnes inconnues et potentiellement dangereuses pour eux.

A 18 h, c'était le tour des adultes de profiter des conseils de cette professionnelle de l'enfance.

Pour la protection des plus jeunes, trop d'information n'est jamais inutile mais toujours indispensable !

11:27 Publié dans Vie quotidienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : internet |  Facebook | | |

26.11.2010

Les écoliers aux urnes pour leurs conseillers

Pour la seconde année, les jeunes écoliers de l'école élémentaire ont procédé au renouvellement du conseil municipal des enfants.

Après un travail pédagogique d'instruction civique enseigné par Pascale Canton, institutrice en classe de CE1, les écoliers ont pu effectuer leur devoir de citoyen et découvrir toutes les étapes concrètes pour ce faire. Il a d'abord fallu choisir les bulletins de vote, aller dans l'isoloir pour mettre son bulletin dans l'enveloppe adéquate, se présenter devant l'urne très officielle, émarger la liste électorale. Trois classes étaient concernées par ce vote : CE2, CM1 et CM2.

Les candidats étaient nombreux dans chaque classe : 11 en CE2, 7 en CM1 et 9 en CM2, ce qui prouve largement le désir d'investissement personnel dans la  vie citoyenne du village de ces jeunes enfants.

007.JPG

Le conseil municipal des enfants est une assemblée de jeunes résidents cazilhacois élue démocratiquement par les jeunes de la commune pour les représenter et faire entendre leur opinion. Les travaux du conseil municipal des enfants reposent sur le bénévolat de ses membres, indépendants de la municipalité et de tout mouvement organisé, ceux-ci s'inscrivant dans les objectifs du conseil municipal des enfants de recherche de l'intérêt général.

L'heure de sortie d'école étant là, il a fallu surseoir à l'élection du maire qui aura donc lieu à une date ultérieure.

Toutes nos félicitations à ces quinze jeunes élus et souhaitons leurs deux bonnes années de travail durant leur mandat !

Devoir de mémoire et tradition

037.JPG

En ce 11 novembre, 92 ans après, le devoir de mémoire perdure et la cérémonie de dépôt de gerbe au monument aux Morts a été respectée en présence d'une délégation du 3°RPIMa, des élus, des enfants des écoles et des citoyens.

M. Sarrail, maire, a prononcé quelques mots pour rappeler à tous la dette envers ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Au village, quatre soldats sont tombés au champ d'honneur : Paul Bastié, Célestin Bézard, Imbert Bernard et Louis Tournié durant cette terrible guerre mais d'autres en sont revenus, comme le soldat François Vidal, né le 17 janvier 1882 à Villeneuve-les-Montréal et devient citoyen cazilhacois dès 1911. Mobilisé le 1er août 1914, il arrive au corps le 11 août et part en détachemetn dès le 30 août 1914 avec le 8° régiment colonial. Puis, il passe au 22° colonial, le 30 mars 1916. Plusieurs blessures viennent ponctuer le parcours de ce valeureux combattant. Néanmoins, il en réchappe et peut rejoindre son cher village et sa famille. Il se voit remettre la médaille de la victoire commémorative de la Grande guerre.

Pour tous, le destin n'a pas été aussi clément. Néanmoins, sur le village, il est possible que, dans beaucoup d'autres familles, des soldats aient été moiblisés et soient eux aussi revenus. Si tel était le cas, peut-être serait-ce une bonne chose que de collecteur leurs histoires et de faire passer ces témoignages aux plus jeunes pour illustrer, pourquoi pas, un prochain 11 Novembre. Pour ce faire, n'hésitez à contacter votre correspondante qui exploitera avec respect toutes informations et documents que vous voudrez bien lui transmettre.

11:27 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 11 novembre |  Facebook | | |

13.11.2010

Carton plein pour "Marius mon ange"

Maintenant traditionnel dans le village, le week-end de "Marius mon ange" s'est déroulé sous les meilleurs auspices.

Le samedi après-midi, la salle des fêtes était remplie pour le loto. Le parrain de l'association, Marc Jérome, acteur dans le feuilleton "plus belle la vie" était présent durant la manifestation. Pour la paëlla, ce sont 120 personnes qui se sont réunies, avec animation musicale.

Le dimanche, la chorale "Y'a d'la joie" a interprété quelques morceaux de son répertoire pour finir avec "la tendresse", accompagnée pour l'occasion à l'accordéon par "Papoune", le grand-père de Marius.

Toutes les animations proposées par l'association ont eu un grand succès et ont attiré un nombreux public. La recette du week-end est du même ordre que l'an passé, soit 4 800 euros, qui serviront entre autres à l'amnéagement du domicile, à l'achat de l'échelle de brachation (1500 euros) et à la formation à la méthode Makaton de l'entourage familial du petit bonhomme, avant de pouvoir financer celle de quelques bénévoles participant au programme de stimulation de Marius.

remerciements_Fabienne_&_Damien-PICT2835.JPG

Pour la petite histoire, rappelons que les parents de Marius ont fait le choix de l'inscrire partout où c'est bien pour lui, pour rappeler à tout le monde qu'il existe, qu'il a droit à l'amour, au respect et au plaisir, comme n'importe quel autre enfant. Car avant d'être un Angelman, c'est avant tout un sacré petit bonhomme de plus de trois ans, devenu grand frère avec la venue d'Arthur au sein de la famille Holstein-Baron.

Un projet ski pour Marius est en gestation. Plusieurs possibilités existent dont l'utilisation d'un fauteuil GMS. Il permet aux personnes même lourdement handicapées de glisser en toute sécurité sur un grand nombre de pistes. L'association Adapacc (Association pour le développement des activités physiques adaptées en Cerdagne-Capcir), aux Angles, met à disposition un professionnel de la glisse et du handicap qui accompagnerait Marius sur les pistes. Ce fauteuil est synonyme aussi d'une plus grande liberté de gestion du séjour : Marius pourrait skier au même rythme que le reste de sa famille, à un coût moins élevé car il n'y aurait que la location du fauteuil à assurer.

Dès maintenant, vous pouvez aider Marius en lui fournissant votre aide financière. Vos dons, déductibles des impôts, peuvent être faits par chèque ou espèces à l'association ou par virement bancaire sécurisé en vous connectant sur le site internet de l'association http://angelman-mariusmonange.fr.nf

 

09:34 Publié dans association | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : angelman |  Facebook | | |

08.11.2010

Fin d'une mauvaise aventure pour Moustique

Après la disparition durant plusieurs jours de Moustique, l'un des chats de M. et Mme Van Meenen, l'inquiétude était grande chez ses maîtres et Christiane désespérait même de le revoir.

Mais un concours de circonstances a fait que l'aventure de Moustique s'est bien terminée. Des riverains ont entendu des miaulements réguliers et répétitifs dans les égouts et la famille Lanau, Christian et Malika, aidés de leur fils Vincent, ont réussi à tirer de la grille d'égout un Moustique apeuré et craintif et à le ramener chez lui. Dix jours loin de la maison, il a certainement apprécié le contenu de sa gamelle !

001.JPG

M. et Mme Van Meenen ont tenu à remercier les Lanau autour du verre de l'amitié. Par contre, Moustique doit ressentir quelques séquelles de son séjour prolongé dans les égouts car il n'a jamais été possible de le prendre en photo dans les bras de son sauveteur !

16:46 Publié dans Vie quotidienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chat |  Facebook | | |

04.11.2010

La chance était au rendez-vous

Ce sont près de quatre-vingt dix amateurs de cartons bien garnis qui se sont retrouvés à la salle des fêtes pour le traditionnel après-midi récréatif de l'Âge d'Or qui a, une fois de plus, été très réussi.

Loto_Age_...JPG

Tous étaient concentrés pour ne pas rater le "bon" numéro, celui qui change tout entre un gagnant et un perdant !

Malgré tout, pour certains, même si la chance ne leur a pas souri, tous auront passé une bonne après-midi !