04.03.2011

Raphaël Villanueva, un expert national de la poterie ancienne

Raphaël Villanueva, spécialiste de la poterie ancienne du Midi, est considéré comme un expert en la matière. Né en Andalousie, ilest venu dans l'Aude avec ses parents en 1960. Depuis l'âge de seize ans,il a toujours été attiré par l'art en général, mais sa grande passion, ce qui l'a le plus fasciné, c'est l'alchimie qui s'opère entre la matière et le feu : terres cuites vernissées, faïences, verres et le monde de la céramique.

Courant les expositions, se faisant l'oeil dans les musées, il a pu ainsi constituter sa collection. Comme tout collectionneur passionné, les échanges, les contacts avec d'autres amateurs, le fait de céder une pièce, l'ont fait rapidement basculer dans le monde des marchands et il en a fait, depuis, sa profession et sa spécificité. Reconnu par ses pairs, il est aujourd'hui, au niveau de l'hexagone, considéré comme l'une des références dans la poterie ancienne du Midi.

010.JPG

Dans la poterie ancienne, il existe plusieurs types de poterie qui constituent des groupes dont chacun avait une utilisation particulière : culinaire, décorative ... Comme le souligne Raphaël, "on a tout fait en poterie, tout ce qui avait une fonction dans le quotidien dans le monde rural". La majorité des pièces de poterie vernissées que l'on trouve chez Raphaël sont des pièces de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, car après la seconde guerre mondiale, sont arrivés dans la société les matériaux modernes puis le confort avec l'eau courante et les premiers réfrigérateurs, ce qui a relégué dans les greniers les pièces utilisatiers et a entraîné de fait la disparition de l'art de la poterie culinaire. Qui n'a pas connu ou vu chez ses grands-parents une de ces belles cruches vertes ou pot graissier ?

Raphaël Villanueva "pense que cette nostalgie et le plaisir de retrouver nos racines font qu'aujourd'hui on assiste à un renouveau et un intérêt grandissant pour les pièces anciennes". A travers chaque pièce, c'est toujours un voyage dans le temps à travers la couleur et la lumière des poteries anciennes du Midi que vous ferez chez Raphaël Villanueva. A l'image de la poterie qu'il affectionne tant, c'est certes un esthète, mais un homme aant tout chaleureux, convivial, épicurien qui partage sans compter son plaisir et sa passion. Il a fait, en uillet dernier, l'objet d'une émission "Télé matin". Si au hasard d'un salon d'antiquités, vous découvrez Raphaël Villanueva, faites vous narrer l'histoire de ces pièces anciennes, vous n'y prendrez que du plaisir !

D'ici peu, un site internet sera officiellement créé et vous pourrez donc découvrir en ligne et l'homme et ses pièces de collection !

 

Commentaires

Bonjour,

Pouvez-vous me dire comment je peux contacter M. Raphaël Villanueva svp? pouvez vous me donner son adresse ou téléhone ?
Merci beaucoup par avance.
Laurent Goudard

Écrit par : GOUDARD | 02.05.2011

J'ai vraiment adoré ta façon d'écrire, je tiens à te remercier. Sympathique en ce dimanche. Je vais aller lire tes autres billets. Les suivant sont ils toujours très bons ? :D

Écrit par : Précommande Modern Warfare 3 | 30.10.2011

Les commentaires sont fermés.