06.04.2011

Le tableau numérique de classe en classe

C'est en présence de M. Mallet, inspecteur départemental de la circonscription de Limoux près de l'Education nationale, des élus du conseil municipal, des enseignants maternelle et élémentaire et des élèves du CM1 que M. Sarrail, maire, a inauguré officiellement la classe numérique mobile mise en place au sein du groupe scolaire.

007.JPG

La municipalité a désiré mettre en place un matériel de pointe à la disposition tant des enseignants que des élèves, des plus jeunes de maternelle aux plus âgés du CM2.

C'est un investissement de 24 000 euros qui a été mis en oeuvre pour l'installation de cette classe numérique mobile avec un écran, une imprimante, 29 ordinateurs portables pour les écoliers et 5 pour les enseignants. Par an, la location de ce matériel représentera un budget de 10 000 euros et permettra ainsi la réactualisation des matériels tous les 3-4 ans de manière à faire profiter les divers utilisateurs d'un matériel toujours à la pointe de la technologie.

La classe numérique mobile est destinée à répondre aux besoins des enseignants et des élèves. Composée d'un meuble sécurisé contenant tout le matériel informatique nécessaire à 'lapprentissage multimédia sans fil (ordinateur, imprimante, vidéo projecteur), la classe numérique mobile est rapidement opérationnelle. Il suffit de distribuer les ordinateurs portables aux élèves et de démarrer le cours.

Au quotidien, grâce à l'écran, l'enseignant peut régler le temps de réflexion ou encore le niveau de difficultés en fonction du niveau et de la classe concernée et de chaque élève au sein de cette même classe.

006.JPG

Des logiciels scolaires ont été également achetés. A terme, il est envisagé la mise en place de livres d'histoire-géographie numérisés.

Blandine Stansfield, directrice du groupe scolaire, a souligné la facilité avc laquelle même les plus jeunes de maternelle ont appréhendé ce nouveau matériel.

Au moindre souci, la société ABAQ, responsable de l'installation de cette classe mobile, fait de la télémaintenance avec l'enseignant. Néanmolins, la classe mobile reste un complément aux outils pédagogiques traditionnels. Le tableau noir et la prise de notes écrites restent une priorité. Cette classe mobile présente aussi un grand intérêt pour l'apprentissage des langues étrangères. ELle offre aussi la possibilité d'une communication en direct avec d'autres écoles bénéficiant du même système, même si elles sont ailleurs en Europe (visio-conférence).

M. Mallet a rappelé sur sur le district, dans un projet de partenariat éducation nationale-municipalités, sur 81 écoles de 68 communes, une vingtaine d'écoles bénéficiait de cet outil mais que la municipalité de Cazilhac était novatrice sur le fait d'investir en propre sur un tel projet.

Quel plaisir d'aller à l'école de Cazilhac !

13:00 Publié dans éducation, Science | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.