30.09.2011

Reprise du club dessin-peinture

Depuis le mardi 20 septembre, l'atelier dessin-peinture a réouvert sa structure et propose aux anciens comme aux nouveaux, toujours bienvenus au sein du groupe déja constitué, des cours le mardi, de 14h30 à 17h30 et de 17h30 à 20h30 et le vendredi, de 14h30 à 17h30.

P6100650.jpg

Pour tous renseignements, il est possible de contacter Sylvie Monceret au 0603650048 - eric.monceret@orange.fr ou Elizabeth Aribaud au 0671759742 - philippe.aribaud@wanadoo.fr. 

En plus des ateliers, divers stages seront organisés durant l'année.

Pour vous intégrer à l'atelier modelage, vous contacterez Odile Doisneau-Barbier au 0620151163 - doisneau-barbier@gmail.com

Tri sélectif et opération "village propre"

Dans le cadre du projet environnemental mis en place par le club de loisirs adolescents et chez les scolaires, en collaboration avec le Smictom, une journée citoyenne de "nettoyage du village" a été organisée au cours de l'été.

Quelques Cazilhacois, trop rares, se sont joints aux enseignants, aux animateurs, aux ados et aux enfants pour leur apporter aide et soutien dans cette opération écocitoyenne et intergénérationnelle. Elle rentrait aussi dans le cadre du projet "100% gagnant" mis en place par la caisse d'allocations familiales.

Les participants, ainsi que les seniors de l'Age d'Or, se sont retrouvés à l'issue de cette opération autour d'une grillade bien méritée.

Des jeux sur le tri sélectif et l'environnement ont été proposés par la suite pour animer l'après-midi de manière plus ludique.

journée citoyenne 1- 1er juil 2011-SDC11643.JPG

Au vu du volume des déchets récupérés par le groupe sur le terrain, il n'y a pas de quoi être fiers de la propreté du village.

Cette intervention n'aurait pas été nécessaire si tout unchacun déposait ses détritus dans les containers prévus à cet effet.

Durant l'été, les employés municipaux ont ramassé une quantité incroyable de bouteilles plastiques, cannettes, papiers et emballages jetés dans les rues du village.

Un petit geste de chacun pour le mieux-être de tous s'impose !

27.09.2011

Réunion et élection pour les parents d'élèves

Après quelques mots en préambule et un tour de table, Benoît Launay, président, a préenté le bilan moral de l'ACPE. 34 adhésions ont été enregistrées l'an passé avec une importante participation des parents aux élections de parents d'élèves.

Au cours de l'an passé, de nombreux projets pédagogiques ont été mis en place par les enseignants et l'ACPE a pu, avec des finances saines, aider chaque classe à concrétiser son projet, avec un don exceptionnel de 800 euros au CM2 pour la semaine "neige". 

M. Magot, élu en charge des écoles, a également expliqué aux nouveaux parents que la municipalité allouait, certes une petite subvention à l'ACPE mais qu'elle complétait à chaque fois le financement de tous les projets pédagogiques présentés par les enseignants.

M. Launay a souligné l'amélioration de la qualité de communication entre les différents intervenants de l'école et de la mairie, et a aussi rappelé la création du site internet de l'association.

Le bilan financier, présenté par Anne Lagarde, est équilibré et sain. Il présente un solde de 1 672 euros et peut déjà permettre de réaliser certains projets dans l'attente des futures subventions.

Les statuts et le règlement de l'ACPE ont été recondutis et la cotisation reste fixée à 5 euros.

009.JPG

Une nouvelle équipe compose le bureau de l'association de parents d'élèves. Ainsi, Maire-Ange Feru est nommée présidente, Cindy Brzesc-Molinié a été élue en qualité de trésorière et enfin Emmanuelle Roman au secrétariat. Mmes Béatrice Alazet et Anna Gonzalez se sont portées volontaires en tant que membres du bureau.

Benoît Launay a également rappelé toutes les manifestations propres à l'association : goûter du Téléthon, galette des rois, loto des écoles et la kermesse avec le repas des parents. Mais l'ACPE participe aussi au Noël des écoles, à la course longue, au carnaval ...

Le club de pétanque a quarante ans et pas une ride !

C'est en présence d'une trentaine de personnes que Christian Juste, président du club de pétanque, a ouvert la soirée avec quelques mots d'abord de présentation des membres les plus anciens du club, Richard Bataillé, Francis Fages et Guy Asserre, licenciés depuis trente ans, puis avec un hommage appuyé à ceux qui nous ont quittés : M. Acanfora, trésorier du club durant des années et Gilbert Soler, président en poste de 1977 à 1990.

003.JPG

Il a rappelé, en présence de l'intéressé, que Joseph Corsini a été le tout premier président à la création du club.

Christian Juste, quant à lui, est à la tête du club de pétanque cazilhacois depuis 1991, soit vingt ans tout juste.

A l'issue de ce court discours, un apéritif dînatoire a été servi à tous.

L'heure du bilan de fin de saison pour la gymnastique

La saison dernière a vu l'adhésion de 45 gymnastes avec une participation moyenne par cours d'une trentaine de dames. Les cours ont été assurés par Rémy, toujours assisté d'Armelle et de Nadine. 

Les inscriptions se prendront jusqu'au 5 octobre. Pour ce faire, il faudra à chacune un certificat médical d'aptitude ainsi qu'un chèque de cotisation dont le montant est de 43 euros pour l'année. Une séance gratuite est proposée le 28 septembre. 

Sylvie Bouchardy a présenté un bilan financier sain et positif. Entre le solde, la subvention mairie et celle du conseil général, l'achat de nouveaux tapis va pouvoir se concrétiser.

Les traditions ont été, comme les années précédentes, respectées avec la galette des rois, les crêpes, la glace de fin de saison, le pique-nique et bien d'autres encore.

005.JPG

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, à l'unanimité, le bureau, qui a présenté sa démission, a été réélu... Huit ans déjà pour la présidente Annie Payraudeau, Sylvie Bouchardy et Marielle Le Métayer aux comptes sous le contrôle financier de Guy Asserre tandis qu'Annie Zimmermann et Nadine Gasc assurent le secrétariat.

Le vendredi 16, une équipe du club a pris en charge le nettoyage des tapis et l'inventaire des matériels dans une excellente ambiance. 

Tarte aux pommes et bulles ont permis à toutes de finir gentiment la soirée.

14:27 Publié dans association | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Capri, c'est fini !

En son temps, cette chanson a été un succès et elle aurait pu être l'hymne du voyage du club de l'Age d'Or, repris en choeur par les quelque 25 participants. Et c'est donc vers l'Italie que tout ce petit monde a embarqué au matin du 2 septembre pour une semaine "dolce vita".

Nice a d'abord accueilli le groupe, et après avoir traversé 156 tunnels, tous sont arrivés à San Giulano Terme pour y passer la nuit. Au programm du lendemain, Pise et tous ses monuments célébres, puis direction Florence et Naples pour y passer la nuit.
C'est sous un chaud soleil que les touristes cazilhacois partent visiter Pompéï, dominé par le majestueux Vésuve. Puis, à l'issue du repas, une promenade sur la Côte Amafitaine, pure merveille, et une belle journée de plus à ajouter au programme.

voyage age or 2011.JPG

Au matin du quatrième jour, tous prennent le bateau à Castella de Mare, direction Capri, puis Anacapri avec la visite de la "Villa Michel" puis descente sur Naples.

La Rome antique accueille le groupe et offre au plaisir des yeux le Colisée, les Arcs de Triomphe, les pyramides, le Palatino et l'église de Giovani et Pacio. Une grève générale est venue pertrubrer la visite de ce site mais, malgré tout, tous ont pu apprécier ces trésors. Les touristes visitaient également le Vatican et sont surpris par l'ambiance de la Chapelle Sixtine, digne d'un terrain de football, un soir de grand match. Le silence qu'impose la grandeur du lieu n'est en rien respeté par les nombreux touristes et cela est bien dommage.

A Florence, c'est la visite de la ville, de ses monuments et de ses ponts, de la cathédrale et les ruelles typiques qui offre les dernières images d'un voyage inoubliable. 

Une soirée festive réussie pour le comité des fêtes

Les réjoiuissances ont débuté sous la grisaille vendredi, mais la fête du village a pu se poursuivre en soirée dans des conditions correctes pour que tous profitent de l'animation de l'orchestre Columbia et des attractions foraines sur la place de la Noria.

001.JPG

La journée de samedi a vu, hélas, la météo prendre les commandes et le repas du soir, initialement prévu en extérieur, a dû se dérouler dans la salle des fêtes, où il ne restait plus une place de libre. Cela faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vue si remplie. Il était agréble de voir les Cazilhacois réunis pour partager en famille ou entre amis, cette traditionnelle fête du village.

L'aligot a été préparé de main de maître. Au barbecue, les saucisses ont eu chaud au début malgré la surveillance d'Henri et Manolo, mais elles ont vite été "rafraîchies" par la pluie tombée en abondance vers 22h.

La météo affichant un léger mieux, la journée de dimanche a pu se dérouler presque normalement et c'est l'orchestre Calysta qui a prachevé ces trois jours de festivités.