04.10.2011

Julien Paillaud ou la passion du tennis

Au tennis-club Le Briolet, l'équipe d'encadrement et d'animation compte dans ses rangs des éléments sûrs et parmi eux, Julien Paillaud, 35 ans, au parcours un peu atypique.

Né au Sénégal, il arrive en France à l'âge de 18 ans et débarque à Bordeaux pour y suivre ses études en faculté de sports Satps en trois ans. Il obtient son diplôme et poursuit son parcours en licence de science de l'éducation avec comme projet professionnel de préenter le concours de l'IUFP afin d'exercer les fonctions d'instituteur.

Parrallèlement, la même année, alors qu'il joue depuis l'âge de sept ans au Sporting de Dakar, il se remet à fond dans son sport fétiche. Comme il y retrouve sa soif d'enseigner, un moyen d'appliquer une certaine pédagogie, il change de voie pour se toruner à part entière vers le tennis et enseigne donc, depuis, ce sport auxd enfants dès 4-5 ans ainsi qu'aux adultes, sans limite d'âge. Dès 2000, il obtient son brevet d'Etat du 1er degré à Bordeaux et rejoint Cazilhac et son club de tennis en  2001.

C'est à Toulouse qu'il poursuit son évolution en 2006 en présentant la partie spécifique dite "partie terrain" de brevet d'Etat 2° degré, diplôme qui lui permettrait d'envisager de devenir un coach apte à entraîner des joueurs de haut niveau au sein de la Fédération française de tennis. Il obtient donc en 2011 le diplôme d'Etat supérieur 2° partie avec la possibilité de devenir directeur sportif multisports tout en privilégiant le tennis bien évidemment. Ce second degré supérieur lui ouvre les portes a niveau de la FFT d'un poste de cadre technique auprès de joueurs de tout niveau mais aussi de pouvoir former de futurs cadres.

Ce jeune homme, passionné, se projette dans un avenir où il pourrait accéder à la formation de cadres et même, voire monter sa propre structure sportive.

003.JPG

Malgré tout, respectueux de tout ce que lui a apporté le tennis-club Le Briolet, Julien Paillaud désire avant tout finaliser tout ce qui a été mis en place au sein de ce club. Il est donc salarié du club du mardi au samedi tut en étant également moniteur privé en donnant des leçons particulières de tout niveau.

Et si certaines opportunités se présentaient au sein du Briolet, en fonction du contexte et de l'évolution du club, Julien Paillaud privilégierait son club pour y développer son projet professionnel.

Il est le seul moniteur de tennis diplômé du scond degré dans l'Aude, rattaché à un club et salarié de ce même club. Deux autres personnes ont obtenu le DE 2° degré, elles sont cadres techniques pour la FFT dans l'Aude.

Le jeune diplômé s'investit également aux côtés de son coéquipien, Julien Clavandier, dans la nouvelle activité mise en place au sein du Briolet qu'est le beach-tennis.

Souhaitons à ce jeune homme modeste mais ambitieux de réussir, de récolter très vite, au ein de son club ou aileurs en fontion des circonstances, les fruits de ses efforts.

Les commentaires sont fermés.