05.10.2011

Le beach-tennis a conquis ses lettres de noblesse

Au sein du tennis-club Le Briolet, deux actions sont menées concernant le beach tennis : la création de deux terrains à Palaja et à Cazilhac puis la mise en place d'une commission spécifique. Le Briolet est pionnier dans l'Aude dans la mise en place de cette discipline au sein du club.

La saison 2010-2011 a vu le premier championnat départemental où le Briolet présentait quatre équipes sur les vingt en compétition et a vu la victoire de deux équipes, s'attribuant ainsi les titres de champions départementaux hommes et femmes.

Le beach-tennis peut se pratiquer dès l'âge de 4-5 ans et jusqu'à pas d'âge. Il se pratique sur un terrain en sable avec un filet adaptable selon l'âge des joueurs. La raquette est courte avec des trous pour l'appel d'air sur la balle et cette dernière est souple. L'avantage du beach-tennis est qu'il s'agit d'un jeu très simple qui ne nécessite pas forcément de savoir jouer au tennis. C'est un sport d'équipe qui se pratique en double.

Pour cette nouvelle saison 2011-2012, le Briolet va proposer une pratique libre sur toute l'année à Cazzilhac du mardi au vendredi, de 17 h 30 à 20 h 30, avec un règlement intérieur et sous l'oeil toujours attentif d'un moniteur.

2011.1er tournoi FFT.cavayère.organisé par le briolet.JPG

A terme, le Briolet va mettre en place six commissions différentes aptes à travailler sur chaque secteur du club. La commission de beach-tennis envisage la création d'un deuxième terrain à Cazilhac et reste dans l'attente de la validation du bureau et d'un agrément municipal.

Contrairement aux idées reçues, le beach-tennis, qui relève d'un mélange de volley-ball, de tennis et de badminton, n'est pas un sport novateur puisque dès les années 1980, il apparaît en Italie.

Puis, une dizaine de pays ont lancé activement cette discipline. C'est à la Réunion que se pratique la première rencontre française avant d'arriver en métropole en 1998. Déjà, en 1997, se déroule le premier championnat d'Europe suivi en 2001 du premier championnat du monde. En 2008, la Fédération française de tennis intègre le beach-tennis dans ses statuts. Cette nouvelle pratique sportive du tennis devient un des axes de dévelopement fort de la fédération française de tennis. Le premier championnat de France s'est déroulé en 2009.

Les commentaires sont fermés.