11.01.2013

Des projets à Cazilhac

En l'absence de M. Sarrail, maire, retenu, c'est Denis Lozano, 1er adjoint, qui a prononcé le discours et adressé les vœux aux cazilhacois réunis dans la salle polyvalente.

Après avoir rappelé la crise et ses conséquences, M. Lozano est resté optimiste dans son discours en abordant les grands travaux à mener pour 2013 : la construction du foyer de personnes âgées, la rénovation du vieux village et la mise à neuf en voirie de la plupart des rues principales du village.

008.JPG

Malgré la frilosité des banques à prêter aux communes malgré une capacité financière correcte, tous auront à cœur de mener à bien ces divers projets, en continuant de privilégier le côté humain, tissu social indispensable au mieux-être de chacun. Il a également remercié toutes les corporations, les associations et les citoyens.

Quelques représentants du conseil municipal des enfants étaient présents tout comme ceux du conseil municipal. Le village est placé depuis peu sous protection vidéo et la mise en lumière du rond-point d'entrée du village se fera dans la quinzaine à venir pour plus de sécurité pour tout un chacun.

Et voilà, dans un an, le bilan sera fait de tous les projets prévus.

06.01.2013

Tous aux urnes pour les enfants

En présence de Mmes Delbreil et Poncet , de M. Jobineau, conseillers municipaux, les écoliers ont procédé, le 16 novembre 2012, au renouvellement des 2/3 du conseil municipal des enfants.


Les enfants de CE 2 de Mme Canton et de M. Maynard ont élu 5 représentants : Charles Piquemoles, Tessa Bridot-Tissier, Plüme Causse, Zaccharie Tardy et Benjamin Ferru.


Les écoliers de CM 2 ont procédé, ensuite, à l’élection de 5 élèves pour les représenter : Agathe Mouchon, Elisa Landerot, Pauline Salas, Thomas Perrier et Rachel Piquemoles.


Les conseillers de CM 1 élus en décembre dernier conservent leur poste. Il s’agit de Ranya Arbane, Léa blondeau, Lola Bousquet, Lenny Jimenez et Julien Goulhié.

 

Agathe (maire) et ses adjoints, Ranya, Charles et Rachel-(1)- 16 nov 2012.JPG

A l’issue du vote les 15 élus ont choisi leur maire : Agathe Mouchon.


Ils ont également désigné les trois adjoints : Rachel Piquemoles, Ranya Arbane et Charles Piquemoles.


Les jeunes conseillers se réuniront début décembre afin de déterminer les trois commissions qui mettront en œuvre leurs projets. 

Les Trottinaïres sur les crêtes de la Digne-d'Aval

Pour les néophytes, la Digne d'Aval est un village en circulades situé dans le Limouxin.

Après une bonne montée parmi les chênes verts, les Trottinaïres sont arrivés sur les crêtes dominant les villages de Magrie et Toureilles et au lointain le Pic de Brau avec sa forêt d'éoliennes et le dominant Pic de Bugarach.

La météo étant quasi estivale, le circuit a été rallongé en passant par la Digne d'Amont. Le retour s'est fait par les vignes. Une belle balade où les marcheurs en ont eu « plein les jambes »....

Journée country très réussie pour ACDC

Le dimanche de l'association cazilhacoise des crazy dancers a commencé par une assemblée générale informative prévue dans les statuts pour faire le point sur le début de saison.

Avec 58 adhérents dont trois enfants, le club se porte bien. Après le discours de présentation de Daniel Divet, les projets ont été exposés. Après un apéritif copieux, tous se sont retrouvés autour de la table pour un repas « auberge espagnole ».

003.JPG

Il a bien fallu danser ensuite pour remettre les jambes en forme et assurer la digestion. L'ambiance a été bon enfant, sans contraintes mais que du plaisir à danser ensemble. En ligne ou en ronde, tous se sont régalés.

Cette journée country s'est terminée vers 20h30 et tous s'en sont donnés à cœur joie.

Marché de Noël pour les parents des écoliers ....

La nouvelle équipe de l'Association Cazilhacoise des Parents d'Elèves a ouvert son marché de Noël où les ouvrages réalisés par les jeunes écoliers étaient proposés à la vente aux familles.

002.JPG

Quelques friandises et gâteaux, le tout arrosé d'un petit vin chaud ont régalé petits et grands.

La tradition maintenant instaurée de ce marché de noël à l'école a été grandement appréciée de tous et cette année encore, grâce au dévouement de quelques-uns, aura été un succès.

Le Père Noël à l'école

Ce sont de jeunes écoliers très impatients qui attendaient le « grand bonhomme rouge » et il a été accueilli comme il se doit par des cris et des chants de circonstance.

007.JPG

Cette année, le Papa Noel avait fait les choses en grand. En effet, à ses côtés, la Mère Noël avait pris du service et une photographe officielle était également présente. Le Père Noël a donc procédé à la rituelle distribution de cadeaux à chaque enfant.

Un goûter est venu régaler les plus jeunes tandis que les parents admiraient sans relâche leur progéniture sur les photos « officielles ». Bon Noël à tous les enfants et que tous soient gâtés.

Petit Téléthon pour l'édition 2012

Pour des problèmes liés à la conjoncture du moment, les responsables de l'organisation du Téléthon sur le village ont choisi de tout centrer sur la seule journée du dimanche.

C'est une vingtaine de marcheurs qui a ouvert les festivités avec une randonnée d'1h3O autour du Palajanel. Puis, les clubs « mosaïque » et « peinture en liberté » ont mis en vente quelques-une de leurs œuvres au profit de cette belle action. Cazi Vocce a clôturé cette journée « en faisant son cinéma » devant une centaine de personnes. A l'issue du spectacle, une loterie a permis à quelques uns de remporter des lots gentiment offerts par les kinés et les commerçants locaux.

Téléthon - marcheurs- 9 déc 2012.JPG

La municipalité remercie les donateurs qui, grâce à leurs dons, vont permettre à l'AFM de poursuivre son action.