19.04.2013

Mise au travail du conseil municipal des enfants

Les deux commissions du conseil municipal des enfants se sont mises au travail sous la présidence de Blande Stansfield et en présence de Geneviève Delbreil, Nicole Musso et Michèle Poncet. 

Cons des enfants 1- 29 mars 2013.JPG

La commission sport et communication a orienté son activité sur l'information de tous les écoliers. Un trombinoscope va être réalisé et disposé dans le hall de l'école de façon à ce que chaque écolier puisse exprimer ses doléances auprès des bonnes personnes clairement identifiées. Agathe Mouchon, maire, dressera un tableau de permanence pour les gilets jaunes de surveillance du hall de l'école, des classes et des toilettes pendant les récréations. Des affiches mentionnant différentes règles de vie en société et de respect des lieux seront créées.

La commission environnement et sécurité s'est penchée sur la propreté du village. Des panneaux de bois seront mis en place dans le jardin de l'Ile  où seront pyrogravés des phrases de sauvegarde de la nature. Ceci sera réalisé dans le cadre de l'accueil loisir du CIAS.

Elle invite petits et grands, jeunes et moins jeunes, à se rassembler pour une journée citoyenne le 28 juin pour nettoyer différents espaces du village. Dans l'après-midi, la troupe des Saltimbrankes se produira ensuite dans un spectacle humoristique sur ce théme.

Voilà de quoi largement occuper les jeunes représentants de la municipalité.

18.04.2013

Deux choeurs pour un concert

Le public est venu nombreux le 7 avril assister au concert du groupe vocal « Cazi'Vocce » et de son homologue « Voice Adac ».

Les choristes invités, originaires d'un petit village à côté de Saint Gaudens, ont débuté leur prestation par un magnifique chant basque pour poursuivre avec des variétés françaises.

DSC02078.JPG

Cazi'Vocce a offert de nombreux titres ayant pour origine « la génération Goldman ». C'est en chœur que tous ont repris « tu es de ma famille » en guise de final.

Deux heures d'un spectacle de grande qualité qui a ravi un auditoire déjà conquis.

Bravo à Claire, leur professeur, qui a su tirer le meilleur des chanteurs.

17.04.2013

Mini loto pour l'Age d'or

Pour rompre la monotonie de cet hiver interminable, un mini loto a réuni quelques adhérents pour tenter la chance mais surtout pour partager un moment convivial en toute simplicité.

002.JPG

Des filets garnis, plus ou moins gros, ont récompensés les gagnants.

Une bonne après-midi d'où certains sont revenus les bras chargés.

Pétanque-club : le bureau réélu à l'unanimité

Le 8, le club Cazilhac Pétanque a tenu son assemblée générale en présence de nombreux licenciés et de deux représentants de la municipalité.

Le nombre d'adhérents est en légère augmentation pour 2013. Le bilan financier est bien sûr sain et équilibré.

La reprise des concours à la mêlée du vendredi soir est fixée au 31 mai, sous réserve des conditions météo du jour. Le prix de la licence a été augmenté par la Fédération et sera donc de 25 euros. Des grillades seront organisées pour les seuls adhérents en juin, juillet et août.

Le bureau a présenté sa démission, proposé sa candidature et a été réélu à l'unanimité. Il se compose donc comme suit : président d'honneur : M. le Maire, Président actif : Christian Juste, Vice-Président :  Manuel Soriano, Secrétaire : Francis Fages, Secrétaire adjoint : Laurent Ramirez, Trésorier : Guy Asserre, Trésorier adjoint : Claude Pinel.

Il a été demandé aux représentants de la mairie de retransmetttre la demande d'amélioration de l'éclairage du boulodrome et de la pose de quelques bancs. L'ordre du jour étant épuisé, la réunion s'est terminée autour du verre de l'amitié.

 

Les enfants, rois du carnaval

Les écoliers du groupe scolaire ont bénéficié d'une météo estivale pour l'édition 2013 du carnaval des écoles.Le soleil a presque suppléé le roi carnaval, un dragon pour cette année.

C'est donc une joyeuse troupe de princesses, sorcières, infirmières, cow-boys et autres costumes qui a défilé derrière le char du dragon pour offrir aux villageois un spectacle chatoyant et plein de confettis.

003.JPG

De retour à l'école, tous ont pu profiter d'un bon goûter grâce aux diverses pâtisseries des parents d'élèves et ensuite ont procédé au jugement et condamné en place public « le dragon » à périr en ce lieu.

Quelle belle après-midi !

Remise de la première brioche

Depuis 1985, « l'opération brioches » est lancée sur le territoire en avril.

Comme chaque année, l'AFDAIM est venue remettre à Mme Geneviève Delbreil, adjointe représentant M. le Maire la première brioche. M. Llinas, administrateur pour l'Aude, a rappelé quelques chiffres. En 2012, ce sont 45 000 brioches qui ont été vendues pour un bénéfice de 140 000 euros. Cette somme est partagée entre l'aide directe aux personnes, l'amélioration des centres d'accueil et d'hébergement, la participation à des sorties et à l'accueil des familles.

007.JPG

Ce sont donc Thierry Moisset et Christophe Nerrand qui, cette année, ont eu la responsabilité de la remise.

Une nouveauté pour cette année : la brioche, produit périssable, a une date limite de conservation. Avant de la manger, il vous faudra l'acheter et réserver le meilleur accueil aux bénévoles qui viendront vous la proposer durant toute la semaine, du 9 au 14, toujours au prix de 5 euros.

Une bonne action qui n'a que des bons résultats.

Expo jumelée pour deux associations

« Peinture en liberté » et « Mosaïc Club » se sont associés pour offrir à leur public venu nombreux une exposition-vente de leurs œuvres réalisées depuis le début de saison.

Du 12 au 24 avril, de 9h à 12h et de 14h à 17h, les personnes intéressées pourront venir en mairie, dans la salle du conseil, pour admirer les œuvres des artistes locaux qui ont fait montre, encore une fois, d'un grand talent qui n'est plus à prouver.

008.JPG

Le vernissage a rassemblé un large public. Mmes Jobineau pour la mosaïque et Folch pour la peinture ont prononcé un petit discours de circonstance avant d'inviter tout ce monde à profiter d'un buffet largement garni.

Une soirée qui aura enchanté tant les yeux que les « ventres » ...