21.06.2013

Vernissage réussi pour le club de peinture

C'est maintenant une tradition et pourtant, de par le thème développé, ce vernissage reste chaque année différent, pour le plus grand plaisir de chacun.

Les artistes ont donc, encore une fois, exposé leurs œuvres basées sur une réflexion du travail de Max Savy. Sur chaque mur de la salle du conseil, un travail : réflexion sur les sept pêchés capitaux par le symbolisme, réflexion sur une phrase de Léonard de Vinci, le cirque vu par les artistes et un panneau «peinture libre » où chacun peut s'exprimer à sa guise et laisser courir ses pinceaux sur la toile. Mireille Fourmont, artiste peintre qu'on ne présente plus, anime toujours l'atelier peinture et offre à chacun le loisir de s'épanouir dans l'apprentissage d'une technique.

Pour l'anecdote, Pierrot, seul artiste masculin du groupe, « s'amuse à écouter ses dames durant les cours » ...

025.JPG

A l'atelier modelage, Odile Doisneau-Barbier apporte son énergie et sa créativité. Là encore, le fil conducteur rejoint le travail du club peinture avec une étude « la tête et le crâne ».

Les enfants ont eux-aussi apporté leurs œuvres et ont mérité de ce fait de se voir exposer aux côtés des grands.

Sylvie Monceret, Présidente, après avoir adressé ses remerciements à la mairie, aux artistes et aux invités venus nombreux, a mis à l'honneur Camille, 14 ans, plus jeune membre de l'atelier qui est assidûe au cours du mardi soir après sa scolarité. Comme quoi, la valeur n'attend pas le nombre des années !

Après quelques petites choses à déguster sur le buffet et le verre de l'amitié, il a bien fallu clore la soirée. Les œuvres resteront exposées dans la salle du conseil jusqu'au 21 juin et seront visibles par tous de 9h à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi.

Un bel été attend nos artistes qui reprendront leurs palettes et pinceaux dès septembre.

18.06.2013

Les scolaires ont fait la fiesta

C'était la fiesta des scolaires à la salle polyvalente, bien pleine pour l'occasion.

Parents et familles sont venus nombreux applaudir et supporter les écoliers, des tous petits de maternelle jusqu'aux plus grands de CM2.

Des comptines enfantines aux rythmes endiablés plus modernes, chaque enfant a eu à cœur de récompenser les enseignants et animateurs de leurs efforts et d'exécuter de son mieux chorégraphie et chansons. Il y a eu de la couleur, du mouvement, du fun, que du bonheur sur scène pour chacun.

038.JPG

Les élèves de CM2 ont clôturé le spectacle en adressant une chanson à leurs enseignants, de la maternelle à leur dernière année de primaire, car, à la rentrée prochaine, ils deviendront collégiens. Mais, l'an prochain, à la même époque, ne doutons pas qu'ils seront tous là pour applaudir « la relève ».

Le verre de l'amitié a permis à tous de prolonger cette douce soirée.

13.06.2013

Devoir de mémoire traditionnel

En présence de peu de citoyens, M. Sarrail, maire du village, a déposé une gerbe au monument aux morts après une brève allocution pour rappeler à tous la reconnaissance que nous devons à ceux qui ont payé de leur vie notre liberté d'aujourd'hui.

015.JPG

Quelques enfants du conseil municipal des enfants étaient également présents. Un piquet d'honneur du 3ème RPiMa a présenté les armes et exécuté la sonnerie « aux morts ».

Un apéritif a réuni personnalités et citoyens en mairie.

Un peu de rêve dans les yeux des enfants

Dans le cadre de « Rêve d'enfant », l'Association Louis Carlesimo, qui vient en aide aux enfants gravement malades, a été reçue par Jean-luc Sarrail, Albert Sarrail et Gaêlle au domaine de l'Estagnière.


Les enfants étaient accompagnés par les carabiniers de la garde du Prince Albert de Monaco, par les motards de la Gendarmerie de la Garde Républicaine, par Mélinda Paré, Miss Pays de Loire et par le Bagad de Saint Mandrier.

Ces enfants, suivis dans les hôpitaux du sud parisien, ont pu sortir de leur douloureux quotidien en réalisant quelques rêves dans l'Aude.


Mme Geneviève Delbreil, conseillère municipale, a organisé leur venue sur le village et leur hébergement au camping « à l'ombre des oliviers  » ainsi que les festivités auxquelles ils ont pu assister : survol de la ville et de ses environs grâce à l'aéro-club de Carcassonne, visite de la Cité médiévale et du Parc Australien.


Albert et Gaëlle leur ont fait découvrir les vignes puis les chais du Domaine.


En soirée, ils ont assisté au carrousel des motards des carabiniers et de la gendarmerie.

DSC02186.JPG


Mme Delbreil et Gaëlle ont été intronisées par le Bagad de Saint Mandrier et ont reçu à cet effet la coiffe des matelots.


C'est par une découverte des vins du Domaine autour du verre de l'amitié qu'il a bien fallu se quitter.


Mais, la petite lumière de bonheur dans les yeux de ces enfants a largement récompensé tout le monde des efforts déployés par chacun pour le bonheur de tous.

Garden-party et vins d'été à l'Estagnère

C'est autour des vins d'été du Domaine Sarrail que s'est déroulée la garden party proposée par Albert Sarrail et Gaëlle.

Les invités se sont pressés nombreux tant au caveau de vente qu'autour du copieux buffet après un passage à la dégustation de ces vins d'été.

016.JPG

Albert Sarrail a pris la parole pour ouvrir la soirée et mieux parler de ce que sont des vins d'été. Etaient proposés à la découverte des palais avertis trois vins blancs, deux rosés et un vin rouge. Le pinot gris, cépage alsacien, que le Domaine Sarrail est un des premiers à travailler dans la région, a rencontré un vif succès tout comme la cuvée 2013 du chardonnay qui reste une tradition du Domaine.

C'est dans une ambiance musicale que tous ont pu profité d'une belle soirée, douce de par la météo du jour et la qualité des produits proposés.

On recommence bientôt ?

A l'Age d'or, la convivialité est toujours de mise

Une petite soixantaine de membres de l'Age d'or ont choisi de se réunir autour d'une bonne table, toujours servie par Jassens.

Le Club a confié l'animation à Michel Garcia, ancien danseur chez Pascal Sevran. Humoriste, fantaisiste et transformiste, ne doutons pas qu'il aura eu à cœur de distraire les convives.

En préambule, M. Lozano, Président du club, a prononcé quelques mots pour parler de l'avenir et du prochain anniversaire du club.

Au vu de la météo du jour, mieux valait être avec des amis à la salle polyvalente pour partager une belle journée.

Réunion de lectrices autour de la bibliothécaire

Michèle Gagelin, bibliothécaire, a eu la belle idée de réunir une vingtaine de ses lectrices fidèles le 22 mai.

Quelques-unes ont présenté un livre qu'elles ont apprécié. Puis une discussion s'est établie avec les autres participantes sur les auteurs et ouvrages qui les ont attirées.


Une première expérience qui, à la demande de toutes, se reproduira une fois par trimestre. Les lectrices ont ensuite partagé le verre de l'amitié en remerciant Michèle Gagelin de cette agréable initiative.


Une belle idée couronnée de succès donc  !