08.07.2013

Les cadets de la défense honorés et diplômés

La première promotion des cadets de la défense a fêté dignement la fin de son année. Les seize jeunes cadets, âgés de 15 ans, ont fait preuve, un mercredi par mois environ, de ténacité, de volonté, de solidarité, de citoyenneté.

Créés à titre expérimental, les cadets de la défense sont le fruit d'une collaboration entre la Délégation militaire départementale de l'Aude et la Direction des services de l'éducation nationale de l'Aude. Divers intervenants ont encadré ces jeunes tout au long de cette année civique. Mme Sylvie Monceret a été le lien indéfectible entre éducation nationale et défense. L'adjudant-chef Delbreil a piloté cette première mouture avec autorité et paternalisme, faisant profiter les jeunes de son expérience passée sous les drapeaux. Mme Delbreil a exercé ses fonctions d'infirmière aux côtés des cadets sur le terrain à chaque sortie. Citons aussi l'adjudant Latorre, le Sergent Pravé et le Caporal-chef Mignon.

Deux filles font partie des cadets; Camille Andrieu envisage sérieusement une carrière au sein du service de santé des armées et cette année de cadet l'a stimulée pour son projet professionnel. Emilie Clauzel, quant à elle, privilégie pour le moment la police scientifique.

Dans la salle polyvalente, les cadets ont animé trois ateliers : secourisme, topographie et le devoir de mémoire. Tour à tour, ils ont présenté aux autorités et aux familles le fruit de leur travail assidû. Puis, sur la scène, ils ont entonné le chant des cadets sur l'air des «Corons » ... Un grand moment d'émotion tant pour les jeunes que pour les familles.

025.JPG

Puis, c'est à l'extérieur que les jeunes ont présenté les honneurs et hissé les couleurs nationales. Ils ont reçu des mains des autorités présentes leur diplôme. Le cadet Lamiri a procédé à la lecture du code du cadet de la défense. Le Colonel Vigneron a lu la lettre de félicitations attribuée à l'Adjudant-chef Delbreil pour son investissement personnel et la qualité du travail fourni durant cette année. Les cadets se sont vus remettre le fanion des cadets.

C'est autour d'un buffet copieux, toujours servi par Jassens, que tous ont pu se réunir et partager de nouveau l'émotion d'une année riche en évènements. Bravo les jeunes, un bel exemple pour tous. Au vu du succès remporté, l'opération est reconduite pour la prochaine rentrée avec un effectif prévu de 30 cadets.

Les commentaires sont fermés.