29.07.2013

Fin de saison chez les Trottinaïres

L'assemblée générale du club de marche "les Trottinaïres" s'est tenue dernièrement dans la salle polyvalente, en prséence d'une vingtaine d'adhérents.

La présidente, Elisabeth Fremy, a ouvert l'assemblée en adressant ses remerciements aux divers intervenants dans la vie du club.

37 adhésions ont été validées pour la saison, mais l'espoir est grand d'accueillir des nouveaux dès la rentrée pour renforcer les rangs.

La trésorière, Martine Raynaud, a présenté un bilan financier sain et équilibré. Bien que les dépenses aient été légérement supérieures aux recettes, le solde reste largement positif grâce aux économies réalisées lors de l'an passé, ce qui permet d'envisager au mieux l'organisation du 15° anniversaire du club, le 30 novembre prochain.

La secrétaire, Mireille Sabalette, a souligné la bonne moyenne de participation à chaque sortie, soit une douzaine de marcherus, ainsi que le bon esprit au sein du club. Quelques balades ont été annulées pour cause de météo, comme la sortie à la neige.

P1000475.JPG

Le bureau a présenté sa démission. il a été fait appek à candidatures. A l'unanimité, ont donc été réélues : prséidente : Elisabeth Fremy ; vice-présidente : Marie-Flore Sartore ; Trèsorière : Martine Raynaud ; trésorière adjointe : Françoise Maury ; secrétaire : Mireille Sabalette ; secrétaire adjointe : Michèle Hinnewinkel et Guy Asserre aux comptes.

La cotisaiton reste inchangée soit 30 euros avec certificat médical d'aptitude. Les papiers sont à transmettre à la secrétaire pour le 30 septembre mpérativement.

Pour le séjour au Québec du 3 au 23 septembre, douze Trottinaïres seront du voyage pour un budget prévisionnel de 1 650 euros (sans les repas et les faux frais).

L'ordre du jour étant clos, la sangria maison, préparée par Martine, Marie-Flore et Zlisabeth, a rafraîchi les gosiers et le repas commandé auprès du "Confetti gourmand" a régalé les estomacs.

Bel été à tous les Trottinaïres qui, sans nul doute, sauront profiter des sentiers durat cette période.

26.07.2013

Encore trop de déchets collectés cette année

Au vu du nombre de sacs poubelle remplis ce matin par les écoliers, on ne peut que constater que cette journée citoyenne de nettoyage du village devrait avoir lieu plus souvent et c'est bien dommage. 

004.JPG

Dès 11 h, à la salle polyvalente, Christine et Mathilde, du COVALDEM (COllecte et VAlorisation des DEchets Ménagers) ont procédé au tri sélectif dans les containers enterrés appropriés avec les écoliers.

Un pique-nique à l'abri dans la salle polyvalente a permis de prolonger cette matinée citoyenne.

La météo du jour n'a pas été très agréable pour les écoliers mais ne les a en rien empêché de mener à bien leur ouvrage.

La grande aventure du collège se prècise

Bien que presqu'en vacances d'été, les 24 futurs collégiens du CM2 se sont vus remettre une calculette pour aider à leur entrée au collège.

DSC02847.JPG

Cette opératon découle d'une initiative conjointe de l'ACPE, de l'école et de la municipalité afin d'aider les CM2 à mieux appréhender la prochaine rentrée.

Agathe Mouchon, maire du CME, a remercié au nom de ses camarades, la présidente de l'ACPE, Mme Trimbur, pour cette heureuse initiative.

La bonne entente règle à la chorale

Pour débuter cette assemblée générale, Mme Géron, Présidente, a adressé de vifs remerciements : à Michèle Poncet, représentante de la municipalité, toujours présente, à la mairie pour le soutien financier, aux choristes. 

Elle a souligné l'arrivée de quatre nouveaux et a excusé les absents. Amitié, bonne entente et solidarité restent le ciment du groupe d'année en année et les nouveaux rentrent bien « dans le moule » des anciens.  Après sept ans de bons et loyaux services en tant que membres du bureau, Jeannie et Gilbert Gillet ont présenté leur démission

Chorale- Ass gle 1- 20 juin 2013.JPG


Après élection, le Bureau se compose ainsi : Mme Suzon Tichit : chef de chœur, Mme Géron : Présidente, Mr Robert Tichit : Vice-président, Mme Faye : Trésorière, Mme Baldy : Trésorière adjointe, Mme Schenaerts : Secrétaire, Mme Sire : Secrétaire adjoint.

Les bulles de l'amitié ont régalé tout le monde à la fin de cette assemblée générale de clôture de saison.

Des ados au service des plus petits

Dans le cadre d'un projet « 100 % gagnant » mis en place par la CAF de l'Aude et en association avec le dispositif Pass'ados,les jeunes du village ont réalisé un chantier « bourse aux loisirs » au sein de l'école maternelle.

 

DSC02856.JPG

Encadrés par les animateurs du CIAS, Sébastien et Jérémy, les ados ont réalisé des peintures au sol dans la cour de l'école composant des parcours et des jeux pour que, dès la rentrée, les petits écoliers puissent se divertir durant la récréation.


Ce projet a pu se mettre en place et se concrétiser grâce à la CAF de l'Aude, aux enseignants, à la municipalité et à Carcassonne Agglo Solidarité ainsi qu'aux jeunes, très motivés pour ce projet. L'équipe d'animation remercie tous les intervenants.

Au Clos de Pomone, c'est toujours la fête !

A l'occasion du repas de quartier, s'il est un endroit où les voisins jouent vraiment le jeu c'est bien au Clos de Pomone ...

Chaque année, la tradition est respectée pour le plus grand plaisir de tous. Dès midi, autour de l'apéritif convivial, puis à table avec toujours de bonnes choses à partager.

L'après-midi a été l'occasion d'une baignade pour attendre plus fraîchement la soirée toujours joyeuse. Que du bonheur pour chacun !


Des voisins toujours heureux de se réunir.

08.07.2013

Les cadets de la défense honorés et diplômés

La première promotion des cadets de la défense a fêté dignement la fin de son année. Les seize jeunes cadets, âgés de 15 ans, ont fait preuve, un mercredi par mois environ, de ténacité, de volonté, de solidarité, de citoyenneté.

Créés à titre expérimental, les cadets de la défense sont le fruit d'une collaboration entre la Délégation militaire départementale de l'Aude et la Direction des services de l'éducation nationale de l'Aude. Divers intervenants ont encadré ces jeunes tout au long de cette année civique. Mme Sylvie Monceret a été le lien indéfectible entre éducation nationale et défense. L'adjudant-chef Delbreil a piloté cette première mouture avec autorité et paternalisme, faisant profiter les jeunes de son expérience passée sous les drapeaux. Mme Delbreil a exercé ses fonctions d'infirmière aux côtés des cadets sur le terrain à chaque sortie. Citons aussi l'adjudant Latorre, le Sergent Pravé et le Caporal-chef Mignon.

Deux filles font partie des cadets; Camille Andrieu envisage sérieusement une carrière au sein du service de santé des armées et cette année de cadet l'a stimulée pour son projet professionnel. Emilie Clauzel, quant à elle, privilégie pour le moment la police scientifique.

Dans la salle polyvalente, les cadets ont animé trois ateliers : secourisme, topographie et le devoir de mémoire. Tour à tour, ils ont présenté aux autorités et aux familles le fruit de leur travail assidû. Puis, sur la scène, ils ont entonné le chant des cadets sur l'air des «Corons » ... Un grand moment d'émotion tant pour les jeunes que pour les familles.

025.JPG

Puis, c'est à l'extérieur que les jeunes ont présenté les honneurs et hissé les couleurs nationales. Ils ont reçu des mains des autorités présentes leur diplôme. Le cadet Lamiri a procédé à la lecture du code du cadet de la défense. Le Colonel Vigneron a lu la lettre de félicitations attribuée à l'Adjudant-chef Delbreil pour son investissement personnel et la qualité du travail fourni durant cette année. Les cadets se sont vus remettre le fanion des cadets.

C'est autour d'un buffet copieux, toujours servi par Jassens, que tous ont pu se réunir et partager de nouveau l'émotion d'une année riche en évènements. Bravo les jeunes, un bel exemple pour tous. Au vu du succès remporté, l'opération est reconduite pour la prochaine rentrée avec un effectif prévu de 30 cadets.