24.02.2014

Une réunion pour la création d'un groupe de "voisins vigilants"

Patrick Poletti, Cazilhacois depuis quelques temps, a pris l'initiative de lancer l'idée des « voisins vigilants » sur le village.

Une réunion d'information s'est tenue dans la salle du conseil en présence de nombreux citoyens venus se porter volontaires pour cette opération, soutenue par la municipalité. Pour les volontaires, une mise en place d'une signalétique spécifique sera faite sur les boîtes aux lettres. Si le nombre est conséquent, la mairie prendra à sa charge la réalisation de l'autocollant.

DSCF1290.JPG

Etre voisin vigilant, c'est faire attention aux divers signaux d'alerte dans le voisinage proche, c'est enlever le courrier de la boite aux lettres des absents, c'est ouvrir les volets pour signaler une présence, autant de petits gestes qui peuvent rendre service à tous.

Mairie, gendarmerie de Trèbes et association travailleront ensemble. Après définition des secteurs à couvrir, 14 quartiers ou lotissements doivent trouver leur référent et les voisins qui vont avec. Cela peut être aussi un lien fort en créant une entraide et une convivialité entre voisins, qui existent déjà bien souvent sans raison officielle.

Une prochaine réunion reste à définir pour finaliser le projet et mettre en œuvre sur le terrain cette belle initiative.

La gymnastique fête la Chandeleur

Comme chaque année, le club de gymnastique, sous la houlette d'Annie Payraudeau et avec Rémy aux commandes des cours, la tradition de la chandeleur a été largement respectée et une trentaine de gymnastes se sont régalées de toutes les pâtisseries confectionnées par ces dames pour le plus grand plaisir de chacune.

DSCF1256.JPG

La table toujours bien garnie, les esprits reposés et heureux après l'effort, toutes ont profité de ce moment de partage et de convivialité dans la bonne humeur.

Dans deux ans, ce club fêtera ses 40 ans, ce n'est pas rien !

Le cycle des ans se fait aussi à l'Age d'Or

Le club de l'Age d'or a tenu son assemblée générale en présence de 8O de ses adhérents dans la salle polyvalente.

M. Jean-Pierre Bru représentait la municipalité. Le Président, M. Denis Lozano, a accueilli les nouveaux adhérents au nombre de 11 qui ont donc été présentés à tous. Une minute de silence a été observée en mémoire des disparus ainsi qu'une pensée pour les membres malades ou hospitalisés. Le calendrier des activités et sorties 2013 a été fait et celui de 2014 annoncé aux adhérents. Le club compte à ce jour 115 membres. La gestion du budget sera faite avec rigueur pour offrir à tous la même qualité de prestations.

Les membres du bureau sont démissionnaires. Il est fait appel à candidature car il faut complèter le conseil d'administration. Mme Gisèle Raynaud, Mme Claudine Raynaud et M. Guy Raynaud se portent candidats. Les anciens membres se représentant, tous sont élus à l'unanimité. La prochaine réunion du Conseil d'administration afin d'élire le nouveau bureau aura lieu le lundi 3 février au siège. Les finances sont saines grâce au succès des lotos et à la subvention de la municipalité.

040.JPG

Le Président adresse ses remerciements aux adhérents pour leur totale confiance et leur participation, l'ensemble du conseil municipal pour l'aide apportée au club sans oublier les employés communaux souvent sollicités. Les traditions sont toujours respectées et il continuera d'en être ainsi.

Le 35ème anniversaire pointe le bout du nez et sera fêté le 30 mars. Ce jour de fête sera ouvert à toutes personnes désirant y participer. Le voyage annuel amènera 47 participants aux Baléares du 2 au 6 septembre prochain.

A l'issue de l'assemblée générale, une séance vidéo a permis à tous de revivre ou de partager le voyage à Ampuria Brava ainsi que le repas de Noël.

C'est autour d'un vin d'honneur suivi d'un repas servi par le traiteur « o bonnes saveurs » à 82 convives que s'est terminée cette belle journée.

03.02.2014

Assemblée générale pour l'ACPE

On ne peut pas dire que la foule des grands jours ait été au rendez-vous de cette assemblée générale de l'ACPE mais la trentaine de parents d'élèves malgré tout présente était motivée.

Mme Nathalie Trimbur, Présidente, a ouvert la séance en rappelant le bilan des précédents évènements. Le marché de Noël proposé par l'association a rencontré toujours le même succès auprès des familles et a présenté un bénéfice de 650 euros. Elle a remercié enseignants et parents.Dans les projets, le marché aux fleurs sera maintenu et aura lieu le 11 avril à la sortie de l'école en fin d'après-midi et le 12 devant le centre commercial toute la matinée.

Le groupe scolaire ne présentant pas de spectacle de fin d'année en 2014, l'ACPE tient à proposer aux écoliers de maternelle un spectacle tout en respectant le projet pédagogique qui, cette année, est basé sur le thème du cirque. La remise des calculettes aux plus grands de CM2 est maintenu également.

DSCF1247.JPG

La réforme des rythmes scolaires à mettre en œuvre à la rentrée prochaine a fait couler beaucoup d'encre. Les horaires suivants devraient être mis en vigueur dès septembre. De 9 h à 12 h et de 13 h 45 à 16h les lundi, mardi, jeudi et vendredi et de 9 h à 12 h le mercredi, SANS CANTINE.

Le temps d'activité périscolaire est à aménager par la commune. Il devrait être gratuit pour les familles dans un premier temps.

Une réunion a été provoquée par la mairie pour le 6 février et réunira les différents intervenants.

L'absence de cantine du mercredi midi reste un problème majeur pour les familles. Un sondage va être lancé par l'association auprès des familles un peu dans l'urgence au vu des délais impartis.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée.

Réunion publique en vue des élections municipales

Communiqué de presse de M. Henri Poncet, tête de liste ....

L'Union pour l'avenir de Cazilhac organise une réunion publique le 4 février, à 18 h 30, en salle du conseil, aimablement mise à disposition par le maire.

Vous pourrez y rencontrer les candidats au conseil municipal et au conseil communautaire. Il y sera fait un point de la situation sur l'état de la commune et le programme sera présenté en détails.

Mme Tamara Rivel, conseillère générale et conseillère communautaire, viendra débattre avec les villageois des relations avec l'agglo et le conseil général.


Si vous vous sentez concerné par l'avenir de votre village, si des questions restent sans réponse encore aujourd'hui, alors venez nombreux dialoguer avec les membres de la liste.

Pour l'amour de la lecture !

La troisième édition de la réunion de lectrices a encore été un succès même si les participantes étaient cette fois moins nombreuses.

Une quinzaine de lectrices se sont retrouvées pour donner leurs impressions sur tel ou tel ouvrage, permettant à tous d'envisager de découvrir ou de lire un bouquin « recommandé ».

DSCF1217.JPG

Michèle Gagelin a tout d'abord lancé le tour de table puis a souligné que la vente de livres avait progressé en 2013 malgré tout ce que l'on peut en dire ou en penser. Une vraie bonne nouvelle qui a réjouit l'auditoire. Elle a souligné les titres les plus vendus et ceux les plus lus à la bibliothéque et ce ne sont pas forcément les mêmes.

Puis chaque lectrice a présenté son livre fétiche. « d'une part de ciel » de Claudie Gallay, en passant par « l'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea » ou « Oscar et la Dame Rose » d'E.E. Schmidt et le toujours « et puis Paulette », des thèmes tels que la plongée dans la nostalgie, les secrets de famille, le fantasque ou l'espoir devant la maladie et la solidarité entre générations sont évoqués.

De belles heures de lecture en perspective avec autant de variété de sujets !