30.06.2014

Belle saison pour la Diagonale du fou

La Diagonale du Fou Cazilhacoise compte dans ses rangs de nombreux talents. 

Au cours de cette saison, la plus forte progression revient à Damien Perrier âgé de 14 ans. Ses derniers résultats sont révélateurs. Pour ne citer que les plus récents, Damien devient le champion des collégiens de Carcassonne le 12 juin où 68 compétiteurs se sont affrontés. Il permet par la même occasion à son établissement scolaire, le collège Varsovie, de terminer 1er des collèges de Carcassonne sur la base des résultats de ses 4 meilleurs participants. Quelques jours après, il finit second au tournoi du collège Joseph Anglade à Lézignan Corbières le 23 juin. 

damien échecs.JPG

A quoi est due cette formidable évolution ? En fait, Damien cherche à être le plus appliqué possible dans ce jeu qu'il adore, et a une pratique très soutenue en compétition. Outre les interclubs par équipe, Damien a participé à de nombreux tournois individuels dont tous ceux (pas moins de 7) du Circuit Cathare mis en place cette saison par le Comité des Echecs de l'Aude et soutenu par le Conseil Général.

Comme dans tout sport, plus on joue, plus on s'améliore !

Les autres jeunes venant s'entraîner le mercredi à la Diagonale du Fou Cazilhacoise monopolisent aussi les premières places.

Mise à part Florence Rollot qui dispose déjà d'un long palmarès, avec récemment un titre de championne de France benjamine en parties rapides, on peut souligner la seconde place de Léna Bellini dans le championnat des collèges de Carcassonne du 12 juin, et la troisième place de son frère Luca, seulement âgé de 7 ans, lors du tournoi du collège Joseph Anglade à Lézignan Corbières du 23 juin.

28.06.2014

Première place encore pour Florence Rollot

Après son titre de vice-championne de France d'échecs benjamine (moins de 14 ans) acquis à Montbéliard le 27 avril 2014, Florence Rollot a poursuivi par le championnat de France féminin de parties rapides. Dans cette compétition, les meilleures représentantes de chaque région, petites et grandes, ainsi que des joueuses titrées (maîtres et grands maîtres féminines), se sont confrontées les 14 et 15 juin derniers, à Troyes dans l'Aube.

Notre région disposait de 2 qualifiées. Pour sa première participation à ce chalenge très relevé, Florence âgée de 13 ans et licenciée de l'Echiquier Carcassonnais, a réussi à décrocher deux matchs nuls contre deux maîtres féminines.

podiumBENRozalallemand2014.jpg

Terminant 15ème au classement général sur 40, et première chez les moins de 14 ans, elle obtient le titre de championne de France benjamine d'échecs en parties rapides.
Grâce ses bonnes performances, Florence fait partie, pour la deuxième année consécutive, de l'équipe de France d'échecs Jeunes et, est qualifiée directement pour les éditions 2015, à la fois du championnat de France d'échecs Jeunes et du championnat de France féminin d'échecs en parties rapides.

La prochaine étape importante sera le championnat d'Europe Jeunes à Batumi en Géorgie du 18 au 29 octobre 2014, où Florence défendra les couleurs de la France. Elle aura la chance d'être accompagnée par son entraineur régulier Eric Prié, Grand Maître, également licencié à l'Echiquier Carcassonnais, qui fera partie de l'encadrement de l'équipe de France Jeunes pour cette compétition.

Un second vide-greniers réussi

Le Comité des fêtes proposait un second vide-grenier qui, tout comme le premier, a tenu toutes ses promesses, tant au niveau des exposants que des curieux.

V__7ECC.jpg

La fin des travaux sur la Place de la Noria a également permis d'accueillir de nouveau les véhicules des curieux.

Bravo à l'équipe en place pour la belle organisation de cette manifestation dominicale.

Le parc Aquaviva de la Cavayère, c'est gonflé !

Jeune couple trentenaire habitant depuis 2013 sur le village, Cyrille et Jennifer Doray sont les propriétaires des modules gonflables du Parc Aquaviva au Lac de la Cavayère depuis 2011 et entament donc leur quatrième saison.

Ils sont tous deux maitres nageurs diplomés et exercaient jusque là leur métier en piscine. Ils ont désiré mettre à plus grande échelle ce qui existait déjà et ce sont donc lancés dans l'animation aquatique. Ils s'installent à La Cavayère pour le charme du cadre et le soleil du sud. Le parc génére trois empois salariés à temps plein : Cyrille Doray, Steven et David le Normand qui assure une permanence 24h/24h en dormant sur place. Le Parc a reçu l'agrément Jeunesse et Sports, ils sont tous diplomés d'état et sont autonomes quant au matériel de secours ce qui leur permet une rapidité d'intervention garantie en cas de souci sur la structure.

parc aquaviva.JPG

Pour améliorer la qualité de l'accueil de leur clientèle, ils sont en train de construire une terrasse ombragée toujours en harmonie avec le cadre naturel environnant puisque toutes les constructions sont en bois. Ne leur manque qu'un point d'eau leur permettant d'offrir le confort d'une douche aux baigneurs, la demande étant en attente de la réponse des autorités locales.

De nouveaux modules ont été mis en place pour cette nouvelle saison : l'Iceberg et la Catapulte. La réparation des modules se fait in situ par Cyrille, palmes aux pieds. Trois paddle-board gonflables sont également proposés au prix de 10 euros les 30 mn. 

Pour mieux faire connaître le Parc, les Doray ont fait une ouverture précoce aux associations de l'Agglo avec un tarif largement préférentiel à - 50 %.

Le Parc Aquaviva est ouvert tous les jours de 11 h à 19 h au prix de 7 euros pour 1 h et 10 euros les 2 h. Des projets plein la tête, ce jeune couple compte bien développer encore plus et toujours mieux le Parc.

24.06.2014

Exposants et badauds au rendez-vous

Les organisateurs du vide-greniers peuvent se réjouir d'un franc succès pour cette manifestation dominicale.

Ce sont près de 80 exposants qui ont su attirer un nombreux public.

DSCF1468.JPG

La météo du jour était plutôt favorable avec juste assez de vent pour couper la chaleur du soleil.

C'est autour du groupe scolaire que s'est déroulé le vide-greniers.

Merci à tous ceux qui ont joué le jeu et bravo aux organisateurs.

Course longue pour les écoliers

Pour cette édition 2014 de la traditionnelle course longue des écoles, seules les communes de Palaja et Cazilhac ont été concernées.

Sous une météo clémente, les écoliers ont couru autour du terrain de football entre 6mn pour les plus jeunes et 15mn pour les plus grands.

V__6C18.jpg

Après tous ces efforts, Palaja a offert les boissons pour désaltérer ces jeunes sportifs après l'effort fourni tandis que Cazilhac leur a permis de mettre du « solide » dans les estomacs en offrant le goûter.

De nombreux spectateurs sont venus les encourager et quelques parents étaient aux côtés des écoliers pour le départ.

Une belle manifestation avant un week-end prolongé bien mérité.

Cazivocce chante les comédies musicales

Le 15 juin, Cazivocce proposera un concert ayant pour thème « les comédies musicales ».

De « Hair » à « Robin des bois » en passant par « Mamma Mia » et bien d'autres, venez reprendre en chœur des refrains bien connus de tous.

2014-05-24 19.49.12.jpg

L'entrée est fixée à 2 euros pour les adultes et sera gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Cette manifestation se déroulera à la salle polyvalente.

Venez nombreux vous régaler d'un spectacle toujours de qualité.