19.07.2014

2° session pour les cadets de la Défense

Pour cette deuxième session, et devant le succès de la première édition, les effectifs reçus ont été portés à 3 pour cette année. Ce sont donc 22 garçons et 8 filles, âgés de 15 ans en moyenne, issus de tous les collèges de Carcassonne qui ont suivi cette session et tout particuliièrement cette semaine de camp, symbole de la fin de leur apprentissage citoyen.

L'Adc Delbreil a accueilli personnalités et familles et leur a présenté les divers ateliers animés par les cadets : secourisme, devoir de mémoire, tpographie, chant et motivation. Rien ne pourrait se faire sans un encadrement sérieux et compétent ni l'appui des autorités. Mme Monceret, professeur d'histoire, prend en charge le côté « historique » tantdis que Mme Roquelaure, professeur de musique, a entrainé les cadets pour leurs chants. Mme Navarro, professeur de français, était également aux côtés des cadets.

En base arrière, des intervenants tels que Mme Connan, secrétaire de la délégation militaire, sont importants puisque chargés de la documentation et de la coordination.

L'Adc Sanchez, future chef de section et le Sgt Pravet, chef de groupe, sont des encadrants de choix de par leur expérience et assurent le côté « militaire » de la formation des cadets. 

Le travail de mémoire a été axé sur le centenaire de la guerre 14/18 ainsi que sur le 70 ème anniversaire du débarquement.

DSCF1547.JPG

Il est à noter la promotion de Pépino, la mascotte des cadets, au grade de caporal-chef car, tout comme les jeunes, ce chien suit toutes les facettes du camp durant les huit jours au cours desquels les cadets auront découvert le maquis de Picaussel et son histoire, fait de l'accro-branche à La Cavayère.

C'est devant le Maire de Cazilhac, les élus, Isabelle Chesa représentant la mairie de Carcassonne, l'Inspecteur d'Académie, les anciens du 3ème RPiMa et les familles que les cadets se sont vus remettre leur diplôme après que Perrine ait récité devant tous le code des cadets.

Le Caporal-chef Brun a été mis à l'honneur et cité en exemple car bien que grièvement blessé en Afghanistan, il fait partie de l'encadrement sportif des cadets.

Un magnifique buffet toujours proposé par Jassens Traiteur attendait tout ce monde après une émouvante cérémonie.

Les commentaires sont fermés.