22.09.2014

Hervé et Ludovic, deux passionnés de fauconnerie

Rencontrer ces deux passionnés de la fauconnerie, du moyen-âge et de la nature c'est faire un voyage dans le temps et s'imprégner en peu de temps d'une ambiance d'autrefois.

Sur un hectare, « montagne des aigles », association culturelle de fauconnerie en pays cathare à but non lucratif créée en janvier 2014, accueille 20 oiseaux répartis dans 8 volières.

En cours de mise aux normes, l'association, à terme, développera un projet pédagogique ouvert à tous mais tourné essentiellement vers les enfants pour une initiation et une découverte de la fauconnerie, classée depuis trois ans au patrimoine mondial immatériel de l'humanité par l'Unesco.

DSCF1665.JPG

Chaque année voit des naissances au centre d'élevage et d'affaitage des rapaces dans les volières de reproduction prévues à cet effet. Ces petits restent au sein de l'association et servent ensuite au travail requis. Sur l'année, l'association fait quelques manifestations itinérantes sur des sites historiques. Le jardin médicinal vient compléter la fauconnerie et donne l'occasion à Ludovic de développer son dialogue avec le public et de lui faire partager sa passion.

Avec une vue panoramique à 360°, la vallée offre un plaisir des yeux inégalable et vient ajouter à la valeur du site.

Il est possible d'aller découvrir l'endroit à l'occasion d'une balade en contactant Hervé Julien au 06 19 83 98 85 et d'aller sur le site http://fauconnerie.net pour en savoir plus sur ce patrimoine national.

Les commentaires sont fermés.