30.09.2014

La Birado, cru 2014 ... un millésime !

Avec encore plus de cinq cents engagements et une météo estivale, la 19ème édition de la Birado a remporté un vif succés.

La Birado 2014 - 09 - 14 (4).jpg

La bonne organisation, l'extrême sécurisation des parcours, l'accueil, le tout mis en œuvre par les bénévoles du Club VTT et des Trottinaïres, ont donc permis la grande réussite de cette manifestation sportive.

Il n'y a plus qu'à recommencer dans deux ans !

Beaucoup de partage pour la 5e réunion de lectrices

Michèle Gagelin, bibliothécaire, a réuni une dizaine de lectrices pour la cinquième réunion.

Même s'il y avait moins de lectrices que d'habitude, le plaisir et le partage ont été tout aussi importants. En préambule, elle a rappelé la grande braderie de la médiathéque de l'Agglo qui fait le vide à des prix plus qu'intéressants sur tous les ouvrages.

Un tour de table rapide a permis aux « nouvelles » de se présenter puis chacune a présenté ses lectures de l'été. « d'au-revoir là-haut » en passant par « 6h41 », en poursuivant par le dernier Héléne Jersten et Ken Follett ou encore « le figuier de Paul » de J.P Grotti et bien d'autres ouvrages évoqués, chacune a pu prévoir ses prochaines lectures au vu du plaisir ressenti par l'une ou l'autre.

DSCF1668.JPG

En fin de séance, Philippe Mariou, écrivain local, est venu présenter son troisième ouvrage « pleins et déliés de la Belle Epoque ».

C'est autour du verre de l'amitié que s'est terminée cette sympathique rencontre.

22.09.2014

Hervé et Ludovic, deux passionnés de fauconnerie

Rencontrer ces deux passionnés de la fauconnerie, du moyen-âge et de la nature c'est faire un voyage dans le temps et s'imprégner en peu de temps d'une ambiance d'autrefois.

Sur un hectare, « montagne des aigles », association culturelle de fauconnerie en pays cathare à but non lucratif créée en janvier 2014, accueille 20 oiseaux répartis dans 8 volières.

En cours de mise aux normes, l'association, à terme, développera un projet pédagogique ouvert à tous mais tourné essentiellement vers les enfants pour une initiation et une découverte de la fauconnerie, classée depuis trois ans au patrimoine mondial immatériel de l'humanité par l'Unesco.

DSCF1665.JPG

Chaque année voit des naissances au centre d'élevage et d'affaitage des rapaces dans les volières de reproduction prévues à cet effet. Ces petits restent au sein de l'association et servent ensuite au travail requis. Sur l'année, l'association fait quelques manifestations itinérantes sur des sites historiques. Le jardin médicinal vient compléter la fauconnerie et donne l'occasion à Ludovic de développer son dialogue avec le public et de lui faire partager sa passion.

Avec une vue panoramique à 360°, la vallée offre un plaisir des yeux inégalable et vient ajouter à la valeur du site.

Il est possible d'aller découvrir l'endroit à l'occasion d'une balade en contactant Hervé Julien au 06 19 83 98 85 et d'aller sur le site http://fauconnerie.net pour en savoir plus sur ce patrimoine national.

Le club de gymnastique fait son assemblée générale

Après presque dix ans à la tête du club de gymnastique féminine, Annie Payraudeau a réuni une vingtaine d'adhérentes pour l'assemblée générale en présence de Mme Stansfield, élue en charge des associations.

Avec 43 membres, le club a réussi la saison passée mais espère toujours accueillir des nouvelles, toujours confiés à Rémy, animateur.

Après quelques mots de remerciements, Mme Payraudeau a réitéré sa demande auprès de la municipalité d'un effort particulier sur le nettoyage et l'entretien de la salle des fêtes qui, quoique vétuste, est largement fréquentée par les associations.

Elle a rappelé que les deux séances des 17 et 24 seraient gratuites et que les inscriptions seront closes au 1er octobre pour une cotisation annuelle de 45 euros.

Le bilan financier est équilibré et le solde du compte permettra le renouvellement cette saison des poids.

DSCF1658.JPG

Avec toujours le même plaisir à se retrouver au cours de diverses manifestations maintenant de tradition (les rois, chandeleur, glace et pique nique entre autres), ce club porte haut les couleurs de la convivialité et du partage.

On prend les mêmes et on recommence quant au bureau : Présidente : Annie Payraudeau ; Vice-présidente : Chantal Julien ; Trésorière : Sylvie Bouchardy et Marielle le Métayer ; Secrétaire : Laurence Iglesias et Nadine Gasc.

Tout a été clos après le verre de l'amitié.

4ème édition de la fête des Riders Cathares

Venus de tout le Carcassonnais, les Riders Cathares se sont retrouvés et ont rassemblé des amoureux de la moto autour d'une balade de 75 kms sur tous types de motos, ces dames n'étant pas les dernières à enfourcher leurs engins !

DSCF1660.JPG

Le ciel était aussi bleu que les tee-shirts floqués pour l'occasion, une météo à réussir une belle sortie moto pour tous !

18.09.2014

Florence Rollot : Cap sur l'Afrique du Sud

Après ses premières expériences en 2013 aux championnats d'Europe et du Monde Jeunes du jeu d'échecs, respectivement au Monténégro et aux Emirats Arabes Unis, Florence Rollot va bientôt concourir aux Championnats du Monde Jeunes 2014 à Durban en Afrique du Sud, du 18 au 30 septembre.


Licenciée à l'Echiquier Carcassonnais et entraînée également pour partie au club d'échecs de Cazilhac, elle figure, pour la seconde année consécutive, dans l'Equipe de France Jeunes.

Florence ronde 3 contre une Syrienne.JPG

En tant que Vice-Championne de France Benjamine 2014, sa participation était initialement prévue uniquement pour les Championnats d'Europe Jeunes en Géorgie. Suite à certaines difficultés avec ce pays, la Fédération Française des Echecs a finalement redirigé Florence vers l'Afrique du Sud, parmi les 23 jeunes compétiteurs envoyés sous les couleurs de la France. Elle aura la chance d'y être accompagnée de son entraineur Eric Prié, Grand Maître International et fer de lance de l'Echiquier Carcassonnais.

Nous pouvons lui souhaiter une excellente compétition pour représenter avec enthousiasme les villes de Cazilhac et de Carcassonne, et le département de l'Aude.

C'est la rentrée des Sévillans

Après une féria toute en couleurs, il est temps pour les Sévillans de reprendre les cours.

Les inscriptions se feront les 15 et 17 septembre, de 18 h à 20 h, à la salle des fêtes de Cazilhac.

DSC02939.JPG

Il est prévu une présentation des cours enfants, ados et adultes et la grande nouveauté de cette saison sera la mise en place d'un cours pour les plus jeunes, de 4 à 7 ans.

Contact et renseignements auprès d'Antoine Pino au 06 86 10 89 90.