15.12.2014

Un homme magique, un écrivain révélé

Georges Vanmeenen-Lamy, 80 ans bien sonnés, le regard pétillant de bonheur, vient de voir publier son deuxième ouvrage.

Après une « vie de rencontres » où il parle avec émotion et tendresse des nombreuses vedettes du show-biz rencontrées dans le restaurant-cabaret qu'il tenait avec Christiane, son épouse, à Marseillette, il publie aujourd'hui aux Editions de l'Onde un livre intitulé « Des corons au Roussillon » où il met en contraste la pauvreté des gens du Nord et la richesse des viticulteurs en des temps anciens. Son grand-père, mineur de fond, décédé de la silicose à 63 ans, a inspiré cet ouvrage de mémoire, vibrant hommage  « aux hommes d'en bas ». Il décrit également le destin cruel des chevaux de la mine dont l'histoire rejoint celle des hommes. Les uns « au fond », ne voyant jamais le soleil ; les autres dans les vignes au soleil du Sud. C'est le souvenir d'un copain de régiment, seul mort de la section à laquelle appartenait Georges Vanmeenen-Lamy, originaire de Dax, qui lui a donné l'idée de rapprocher le nord et le sud.

Né à Lille, il arrive dans l'Aude en 1987, d'abord à Marseillette puis à Cazilhac. Georges n'est pas seulement « un écrivain du cœur », c'est aussi l'époux de Christiane, artiste-peintre de talent.  A tous les deux, il forme un couple plein d'énergie, aimant les voyages et les émissions de jeux à la télévision. Ils participeront donc pour la seconde fois aux « Z 'amours » de Tex sur France 2, émission diffusée le 27 novembre prochain.

Dans leur genre, ils sont des « vedettes » mais avant tout, deux personnes simples et sincères, généreuses et touchantes.

Le plaisir de les avoir rencontrés n'a d'égal que celui de découvrir le dernier livre de Georges. « Des corons au Roussillon » est vendu à l'espace culturel de Leclerc mais on peut également l'acheter directement à M. Vanmeenen en le contactant au 0680431755.

Cet ouvrage valait bien deux ans de travail avant de voir le jour !

Les commentaires sont fermés.