15.12.2014

Un homme magique, un écrivain révélé

Georges Vanmeenen-Lamy, 80 ans bien sonnés, le regard pétillant de bonheur, vient de voir publier son deuxième ouvrage.

Après une « vie de rencontres » où il parle avec émotion et tendresse des nombreuses vedettes du show-biz rencontrées dans le restaurant-cabaret qu'il tenait avec Christiane, son épouse, à Marseillette, il publie aujourd'hui aux Editions de l'Onde un livre intitulé « Des corons au Roussillon » où il met en contraste la pauvreté des gens du Nord et la richesse des viticulteurs en des temps anciens. Son grand-père, mineur de fond, décédé de la silicose à 63 ans, a inspiré cet ouvrage de mémoire, vibrant hommage  « aux hommes d'en bas ». Il décrit également le destin cruel des chevaux de la mine dont l'histoire rejoint celle des hommes. Les uns « au fond », ne voyant jamais le soleil ; les autres dans les vignes au soleil du Sud. C'est le souvenir d'un copain de régiment, seul mort de la section à laquelle appartenait Georges Vanmeenen-Lamy, originaire de Dax, qui lui a donné l'idée de rapprocher le nord et le sud.

Né à Lille, il arrive dans l'Aude en 1987, d'abord à Marseillette puis à Cazilhac. Georges n'est pas seulement « un écrivain du cœur », c'est aussi l'époux de Christiane, artiste-peintre de talent.  A tous les deux, il forme un couple plein d'énergie, aimant les voyages et les émissions de jeux à la télévision. Ils participeront donc pour la seconde fois aux « Z 'amours » de Tex sur France 2, émission diffusée le 27 novembre prochain.

Dans leur genre, ils sont des « vedettes » mais avant tout, deux personnes simples et sincères, généreuses et touchantes.

Le plaisir de les avoir rencontrés n'a d'égal que celui de découvrir le dernier livre de Georges. « Des corons au Roussillon » est vendu à l'espace culturel de Leclerc mais on peut également l'acheter directement à M. Vanmeenen en le contactant au 0680431755.

Cet ouvrage valait bien deux ans de travail avant de voir le jour !

Dédicace pour un écrivain accompli

C'est à la salle Joe Bousquet que Philippe Mariou, écrivain local bien connu maintenant des lecteurs, a dédicacé son dernier ouvrage « Pleins et déliés de la Belle Epoque » accompagné de Florence Cortés, conseiller littéraire et éditrice de l'auteur au sein de « Vox scriba ».

DSCF1825.JPG

Quelques pages qui donneront encore bien du plaisir à ceux et celles qui voudront bien découvrir ce livre.

Fin d'année en beauté au club échecs jeunes

L'animation du jeu d'échecs de Cazilhac est à l'honneur.
8 de ses élèves ont participé samedi 29 et dimanche 30 novembre à Barbaira, à la phase départementale du championnat de France jeunes du jeu d'échecs.
Damien Perrier continue sa belle progression de la saison précédente et décroche le titre de champion de l'Aude des minimes.
Bastien Laborde remporte celui des petits-poussins sur le score parfait de 6 victoires sur 6 parties jouées.

Priscillia Bastien 301114R3.JPG

Enfin, Priscillia Rollot, âgée seulement de 4 ans, termine juste derrière Bastien dans le tournoi mixte des petits-poussins, avec 5 points sur 6, et devient championne de l'Aude des fillettes de moins de 8 ans.
Ces enfants défendront les couleurs de l'Aude lors de la phase régionale qui se déroulera en février 2015 à Ille sur Têt dans les Pyrénées Orientales.

Ils tenteront d'obtenir leur ticket pour rejoindre leur camarade Florence Rollot, vice-championne de France benjamine 2014, déjà qualifiée pour le championnat de France des jeunes qui se tiendra à Pau en mai 2015.

Une belle rencontre sur les chemins de traverse

Les « Villemarcheurs » de Villemoustaussou et les Trottinaïres ont arpenté ensemble les sentiers autour de Cazilhac durant plus de deux heures.

DSCF1247.JPG

La quarantaine de marcheurs a ensuite partagé le goûter de l'amitié en dégustant moultes pâtisseries « maison » et boissons chaudes ou froides dans la salle du conseil en mairie.

Une belle rencontre à renouveler !

Nouvelle présidence pour les Trottinaïres

Une trentaine d'adhérents a participé à l'assemblée générale extraordinaire des Trottinaïres.

Mme Fremy, Présidente depuis 2010, a maintenu son désir de démissionner et appel a été fait à candidatures. Henry Raynaud et Marie-Flore Sartore ont été élus à l'unanimité co-présidents et Annie Ferrier, vice-présidente. Le reste du bureau demeure inchangé.

Une solution au problème du covoiturage a été proposée par Pierre Maury, secrétaire et mise à l'essai jusqu'à fin janvier avant de finaliser éventuellement la formule.

DSCF1876.JPG

Pour les sorties du dimanche, il est rappelé que pour le bien de tous, les personnes désirant y participer se fassent connaître avant le jeudi. Il est envisagé une initiation « secourisme » de façon à faire face aux petits bobos durant les sorties.

Dans les projets, il faut retenir le week-end neige des 28/02 et 01/03 à Ax-les-Thermes, la Côte Vermeille e mai, le séjour d'une semaine dans le Haut Quercy en septembre. Le séjour à La Réunion de 2016 est toujours d'actualité et se peaufine.

C'est autour du verre de l'amitié et de quelques douceurs que l'assemblée a été clôturée.

Belle rencontre littéraire de fin d'année

C'est encore un bon moment qu'ont pu partagé les lectrices réunies autour de Michèle Gagelin, bibliothécaire, même si leur nombre n'était pas très important cette fois mais l'amour de la lecture était bien présent.

Michèle Gagelin, en préambule, rappelle que la bibliothéque est fermée tous les jours d'école de 16 h à 17 car elle anime un atelier « lecture » au groupe scolaire.

DSCF1878.JPG

Elle sera également fermée du 24 décembre au 05 janvier. Elle annonce « une lecture aux enfants » le mercredi 14 janvier par Mme Chabert à la bibliothéque . L'horaire sera précisé ultérieurement.

Quelques titres à retenir d'après les lectrices présentes : « Charlotte », « Les trois enfants du siècle », « Moi, Milanolo de Stradivarius », « la petite communiste qui ne souriait jamais » entre autres. M. Vanmeenen est venu présenter son dernier ouvrage.

Quelques douceurs ont régalé tout le monde avant de se dire à l'an prochain ....