16.02.2015

Football : le bon résultat de U13 Ligue

Les U13 Ligue ont rencontré Perpignan OC sur leur superbe complexe sportif et sur un terrain synthétique, une première pour beaucoup de nos joueurs.

Pendant le 1er quart temps, les deux équipes feront jeu égal mais à la 19ème minute,sur une erreur de la défense audoise, les Catalans ouvriront le score, 1 à 0 à la mi-temps. Au retour des « citrons », à la 37ème minute, Alexis ouvrira pour Clément qui égalise. Deux  minutes plus tard, sur une très belle combinaison entre Ilias, Dylan, Alexis, Clément, sur un petit piqué, marquera son 2ème but, 2 à 1 pour le FC Briolet.

20150207153126(11).jpg

Pensant tenir la victoire, les «  Jaune et Rouge » vont s'endormir et  encaisser 2 buts sur deux erreurs, le  1er sur un lobe de la gardienne inattentive, le second sur un cafouillage de la défense, 3 à 2 pour Perpignan. Dès lors, le match ne sera qu'attaque / défense de part et d'autre et à ce jeu les Audois, sur une touche longue de Théo LR, Clément, à l'affut, marquera son 3è but personnel pour l'égalisation, les dernières minutes seront Audoises mais plus rien ne sera marqué.

Au final, un match nul qui laissera des regrets aux «  Jaune et Rouge » qui pouvaient revenir avec les 4 points de la victoire. 

"Trois drôles de dames" pour les collégiens de Biba

C'est l'aventure de Michèle, Virginie, éducatrices spécialisées et  d'Odile une toute jeune retraitée. Après quelques allers-retours entre la France et le Burkina-Faso,elles ont créée une association « Bibawosso ».

Mais d'où est née cette idée ? Au départ de cette belle histoire, la réalisation d'un projet de reboisement à Ziniaré avec 4 jeunes en 2009-2010. Ensuite, en liaison avec les étudiants de Biba, la construction d'une bibliothèque pour le collège, projet qui nécessitera trois ans d'actions diverses pour voir sa concrétisation .

En 2011, la fine équipe inaugurera enfin le bâtiment. Aujourd'hui,elles mettent en œuvre un projet pédagogique associatif afin de soutenir la scolarité des enfants de Biba au collège soit près de 600 élèves. Le projet en lien avec les enseignants de ce village, l'association des parents d'élèves et l'union des étudiants et scolaires de Biba,prévoit L'apprentissage de l'informatique avec l'envoi prochain d'ordinateurs. Biba est un village de brousse et l'association doit donc envisager l'achat d'un groupe électrogène et un régulateur pour permettre l'installation des ordinateurs dans le collège.

DSC_1155.JPG

L’association se développe avec des projets réalisables. Pas de châteaux en Espagne mais des choses concrètes à petite échelle. Grâce à la médiathèque de Villeneuve-Minervois, le fonds de la bibliothèque va être à nouveau largement approvisionné tandis que le groupe scolaire de Cazilhac a offert des livres scolaires ainsi qu'un ordinateur. 

L'association Bibawosso désire « partager » et faire vivre leurs actions avec d'autres , ouvrir les échanges avec Biba vers une dimension culturelle également.Le soutien au collège est un  choix ciblé correspondant à leurs valeurs personnelles et à leur expérience professionnelle.

Avoir des idées, c'est très bien, les financer est encore mieux. Pour ce faire, l'association souhaite organiser une fête africaine qui aura lieu à Cazilhac ,et une course africaine sur les « terres rouges » de Peyrolles rappelant l'Afrique. Les dates restent à confirmer. Tout cela pour un envoi du matériel récolté, sur le dernier trimestre 2015 et un voyage sûrement début 2016.

Longue vie à cette jeune association !

13.02.2015

Chandeleur gourmande à l'Age d'or

C'est autour d'un mini loto que les membres de l'Age d'Or se sont réunis pour fêter la chandeleur au sein du club..

DSCF2063.JPG

La météo plutôt froide de ces derniers jours a dissuadé beaucoup d'entre eux et les rangs étaient épars pour cette sympathique petite manifestation.

A l'issue du loto, les crêpes « fait maison » ont été dégustées pour le plus grand plaisir de tous.

Une chandeleur gourmande pour le club de gymnastique

Rémy et ses « drôles de dames » avaient rendez-vous à l'issue du cours de gymnastique pour une dégustion de pâtisseries, crêpes et autres confectionnées par toutes....et par les jumeaux d'Annie qui ont pris la digne relève de Marcel, fidèle parmi les fidèles pour la confection des crêpes pour les gourmandes du club ...

chandeleur gym.JPG

Comme quoi, les traditions, quelque qu'elles soient, sont toujours respectées à la gym !

Des élus sur le terrain pour expliquer les enjeux des Départementales

En vue des élections départementales des 22 et 29 mars prochain, Tamara Rivel, Philippe Cazanave et Christophe Barbier font du porte-à-porte dans les différentes communes du canton Carcassonne 2 pour expliquer les enjeux des futures élections et ce qui relève de la compétence du conseil général.

DSCF2058.JPG

Le canton de Carcassonne 2 est composé de 10 communes, 15 quartiers de Carcassonne et 2 hameaux et représente environ 21000 habitants.

L'aide sociale à l'enfance, le tourisme, l'aide aux territoires, l'économie, l'aide aux personnes âgées, la culture, l'éducation et les routes et transports sont de la compétence du département et à ce titre, ces élections sont tout aussi importantes pour l'avenir que d'autres.

Rendez-vous aux urnes !

09.02.2015

Une fête d'hiver toute en strass

Malgré une météo frileuse, l'ambiance était « chaude » à la salle polyvalente grâce aux artistes du groupe Sahara chargés d'animer le repas-spectacle du Comité des fêtes.

SL377188.JPG

Les villageois ont répondu « présents » de façon notoire et la bonne humeur était bien présente.

Les trois nouveaux présidents et leur équipe peuvent se féliciter pour cette fête réussie.

"Le soleil de Biba"a réchauffé les adhérents

Mme Bes et son équipe ont réuni leurs adhérents à la salle du conseil pour des vœux informels et se retrouver autour de gourmandises apportées par chacun.

La toute jeune association « Bibawosso » (le soleil de Biba) est tournée vers Biba, petit village du Burkina Faso avec lequel ont lieu des échanges. 2015 sera une année riche en projets : envoi de pc au collège de Biba, expédition de livres scolaires, une course africaine et une fête africaine à Cazilhac.

001.JPG

Longue vie à cette association qui regroupe des adhérents venus du Carcassonnais mais aussi de Montpellier ou de Toulouse.