12.10.2012

Journée "classe patrimoine" pour les écoliers

Le 24 septembre, les élèves de Mmes Iglesias et Berthaut se sont rendus à la Cité pour une journée "classe patrimoine", point de départ d'un travail qui sera mené tout au long de l'année scolaire sur le thème des châteaux.

 

visite de la Cité.JPG

Après un jeu de piste dans les venelles pour retrouver la clé du château comtal, une activité de création de boucliers pour les uns, de blasons pour les autres, a été proposée. Une visite du château comtal, lieu de vie du seigneur, a clôturé cette journée instructive.

08.10.2012

Bonne récolte pour les écoliers

Le 17 septembre, les élèves de grande section de Mmes Stansfield et Iglesias ont récolté les fruits et légumes de leurs plantations de printemps : tomates, fraises, potirons, pommes de terre et graines de tournesol sont vite venus remplir les paniers.

petits jardiniers 1.JPG

Les fraises et les mini tomates ont été dégustées sur place. Les jeunes écoliers vont également apprendre les différentes façons de consommer les pommes de terre. Au printemps prochain, ils sémeront les graines conservées.

07.10.2012

Des petits écoliers grimpeurs

Les petits écoliers de grande section de Mme Iglesias se sont rendus à Caunes-Minervois pour une activité "escalade", suivie d'une randonnée en forêt jusqu'à l'ancienne carrière de marbre.

ESCALADE 015.jpg

Après une journée ou l'effort physique a été sollicité, tous sont rentrés heureux mais épuisés !

10.09.2012

L'heure de la rentrée a sonné

Ce matin, point de larmes ni de cris pour cette rentrée scolaire, que ce soit à la maternelle ou au primaire, en tout cas pas dehors. Après, il est possible que les maîtresses et les Atsem aient eu à sécher quelques larmes, surtout chez les plus jeunes.

Cette année,l'effectif total du groupe scolaire est de 186 élèves répartis comme suit : en maternelle, trois classes à deux niveaux accueillent 29 enfants en petite section et toute petite section, 28 en moyenne section et petite section et 29 en grande section et moyenne section. Au primaire, quatre classes, dont trois à deux niveaux, reçoivent 26 écoliers en CP/Grande section, 24 en CE1-CE2, 25 en CE2-CM1 et 27 en CM2.

Pour les deux ans à venir, les effectifs sont d'ores et déjà rassuratns et devraient assurer la pérennité des classes existantes.

Il faut espérer que l'association cazilhacoise des parents d'élèves puisse continuer son travail pour représenter au mieux les intérêts des enfants et des familles.

Une rentrée qui s'annonce donc apparemment sans trop de soucis.

Bonne rentrée à tous !

06.08.2012

Un bel été pour le club des ados

Sous la responsabilité de Sébastien et de Jérémy, les ados de Cazilhac et Palaja ont eu un beau programme tout au long du mois de juillet.

Tournoi de beach tennis, camp à Avignon, tournage du film "100% gagnant", soirée "Las Vegas", petite bronzette à Gruissan, visite de l'exposition "les 20 ans de Groland", quelques jours à Paris, "flag rugby", visite du château de Peyrepertuse, n'ont pas manqué d'intéresser les jeunes adolescents.

camp avignon.JPG

Août s'annonce déjà avec une initiation théatre et un camp sur le canal du Midi, puis une soirée repas avec les parents.

Le foyer jeunes fermera ses portes le vendredi 10 aout.

23.07.2012

Un livre pour l'été

Avant la fin de l'année scolaire, tous les élèves du CM1 du grope scolaire ont reçu un livre "les lettres de mon moulin", offert par le ministère de l'Education nationale.

Le livre a été préfacé par Marie-Héléne Carrère d'Encausse et va permettre aux jeunes lecteurs de pouvoir profiter de la magie d'un récit très imagé, à découvrir peut-être durant les vacances.

DSC01721.JPG

Cela permettra aussi à chaque élève d'avoir une base commune pour, peut-être, un travail plus poussé dès la rentrée en CM2.

Des heures de lecture à l'ombre dans la belle nature des vacances : que demander de plus ? Alors, jeune lecteur, lis avec plaisir !

12:46 Publié dans éducation, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

01.07.2012

Si l'été m'était conté

C'est le thème qu'a développé Marie Alex pour ce dernier atelier contes de la saison.

Le jeune public présent, peu nombreux mais toujours captivé, a donc découvert les aventures d'un pêcheur et de son beau poisson doré. 

003.JPG

Toujours dynamique, Marie Alex a un talent particulier pour garder l'attention de ses auditeurs qui le lui rendent bien en participant plus que largement à cet atelier. 

Les enfants sont bientôt en grandes vacances et les contes reprendront à la rentrée, du moins l'espérent-ils ...