31.03.2015

Les jeunes de la Diagonale du Fou font parler d'eux

Après les qualifications obtenues en phase départementale en novembre 2014, 7 enfants de l'animation d'échecs de Cazilhac ont participé aux Championnats Régionaux Jeunes d'Echecs. Ces championnats, qui regroupaient 152 compétiteurs, se passaient à Ille sur Têt dans les Pyrénées Orientales du 18 au 21 février 2015.Les parties ont été âprement disputées et ont attiré tantôt la joie, tantôt la tristesse.Les résultats de nos compétiteurs en herbe sont les suivants.

Priscillia Rollot, âgée de 4 ans, était la plus jeune participante de ces championnats. Elle remporte le titre de vice-championne du Languedoc de la catégorie « petite poussine » (moins de 8 ans), avec le score impressionnant pour son âge de 6 points sur 7. Elle obtient également sa qualification pour la phase nationale, où elle devrait rester la plus jeune compétitrice. N'aura t-elle pas d'ailleurs le record de précocité de participation à une phase nationale ?

Bastien Laborde a réussi, au travers de parties de départage en blitz, à arracher la 4ème et dernière place qualificative de sa catégorie « petit poussin » pour la phase nationale. Quant à Luca Bellini, l'aventure s'arrête cette année à la phase régionale avec une 9ème place, malgré une remontée fantastique et un match à la dernière ronde en table 1 contre le futur vainqueur de sa catégorie « poussin ».

Dans la catégorie « pupilles », la même aventure arrive à Sami Nached qui s'incline également à la dernière ronde en table 1 contre le futur champion, et doit se contenter de la 8ème place. Jouant également dans cette catégorie, Aloïs Burc termine 16ème.


Au sein de la catégorie « minimes », plutôt relevée cette année, Damien Perrier butte, lui aussi à la dernière ronde, contre le nouveau vice-champion régional et fini à la 8ème place.

Enfin, Florence Rollot, déjà qualifiée directement pour la phase nationale grâce à son titre de vice-championne de France benjamine 2014, s'est amusée à concourir au sein de la catégorie cadets/juniors. Elle y décroche le titre de championne régionale junior féminine.

GetAttachment.jpg

Priscillia, Bastien et Florence auront l'honneur de se rendre à Pau dans les Pyrénées Atlantiques, pour disputer les Championnats de France Jeunes 2015 qui se dérouleront du 26 avril au 3 mai 2015.

Deuxième hivernale pour les Riders Cathares

C'est le samedi 14 mars que les Riders Cathares organiseront leur 2ème hivernale à la salle polyvalente avec au programme dès 14 H 30 une balade en moto, à 17 h 30 un apéritif-concert, à 20 h 30, un repas suivi d'un concert à 22 h 30.

DSCF1661.JPG

L'entrée est gratuite mais le plateau repas est à 15 euros. Réservations auprès de Séb au 0625289143.

Pourvu que la météo soit clémente pour que cette balade soit un pur plaisir !

Balade sous le soleil d'hiver

Cela a été une belle découverte de Villeneuve Minervois pour les 20 trottinaïres présents en cet après-midi copieusement ensoleillé. Randonnée à travers garrigue, vignes, oliviers et chênes truffiers. et qui a fait découvrir le moulin à vent superbement entretenu.; plus loin, ce sera le producteur d'huile d'olive et enfin la belle chapelle de St Mamès.

club de marche.JPG

Après une traversée dans les pinèdes,  retour par le coquet village plein de charme de Villeneuve Minervois.

16.02.2015

Football : le bon résultat de U13 Ligue

Les U13 Ligue ont rencontré Perpignan OC sur leur superbe complexe sportif et sur un terrain synthétique, une première pour beaucoup de nos joueurs.

Pendant le 1er quart temps, les deux équipes feront jeu égal mais à la 19ème minute,sur une erreur de la défense audoise, les Catalans ouvriront le score, 1 à 0 à la mi-temps. Au retour des « citrons », à la 37ème minute, Alexis ouvrira pour Clément qui égalise. Deux  minutes plus tard, sur une très belle combinaison entre Ilias, Dylan, Alexis, Clément, sur un petit piqué, marquera son 2ème but, 2 à 1 pour le FC Briolet.

20150207153126(11).jpg

Pensant tenir la victoire, les «  Jaune et Rouge » vont s'endormir et  encaisser 2 buts sur deux erreurs, le  1er sur un lobe de la gardienne inattentive, le second sur un cafouillage de la défense, 3 à 2 pour Perpignan. Dès lors, le match ne sera qu'attaque / défense de part et d'autre et à ce jeu les Audois, sur une touche longue de Théo LR, Clément, à l'affut, marquera son 3è but personnel pour l'égalisation, les dernières minutes seront Audoises mais plus rien ne sera marqué.

Au final, un match nul qui laissera des regrets aux «  Jaune et Rouge » qui pouvaient revenir avec les 4 points de la victoire. 

"Trois drôles de dames" pour les collégiens de Biba

C'est l'aventure de Michèle, Virginie, éducatrices spécialisées et  d'Odile une toute jeune retraitée. Après quelques allers-retours entre la France et le Burkina-Faso,elles ont créée une association « Bibawosso ».

Mais d'où est née cette idée ? Au départ de cette belle histoire, la réalisation d'un projet de reboisement à Ziniaré avec 4 jeunes en 2009-2010. Ensuite, en liaison avec les étudiants de Biba, la construction d'une bibliothèque pour le collège, projet qui nécessitera trois ans d'actions diverses pour voir sa concrétisation .

En 2011, la fine équipe inaugurera enfin le bâtiment. Aujourd'hui,elles mettent en œuvre un projet pédagogique associatif afin de soutenir la scolarité des enfants de Biba au collège soit près de 600 élèves. Le projet en lien avec les enseignants de ce village, l'association des parents d'élèves et l'union des étudiants et scolaires de Biba,prévoit L'apprentissage de l'informatique avec l'envoi prochain d'ordinateurs. Biba est un village de brousse et l'association doit donc envisager l'achat d'un groupe électrogène et un régulateur pour permettre l'installation des ordinateurs dans le collège.

DSC_1155.JPG

L’association se développe avec des projets réalisables. Pas de châteaux en Espagne mais des choses concrètes à petite échelle. Grâce à la médiathèque de Villeneuve-Minervois, le fonds de la bibliothèque va être à nouveau largement approvisionné tandis que le groupe scolaire de Cazilhac a offert des livres scolaires ainsi qu'un ordinateur. 

L'association Bibawosso désire « partager » et faire vivre leurs actions avec d'autres , ouvrir les échanges avec Biba vers une dimension culturelle également.Le soutien au collège est un  choix ciblé correspondant à leurs valeurs personnelles et à leur expérience professionnelle.

Avoir des idées, c'est très bien, les financer est encore mieux. Pour ce faire, l'association souhaite organiser une fête africaine qui aura lieu à Cazilhac ,et une course africaine sur les « terres rouges » de Peyrolles rappelant l'Afrique. Les dates restent à confirmer. Tout cela pour un envoi du matériel récolté, sur le dernier trimestre 2015 et un voyage sûrement début 2016.

Longue vie à cette jeune association !

13.02.2015

Chandeleur gourmande à l'Age d'or

C'est autour d'un mini loto que les membres de l'Age d'Or se sont réunis pour fêter la chandeleur au sein du club..

DSCF2063.JPG

La météo plutôt froide de ces derniers jours a dissuadé beaucoup d'entre eux et les rangs étaient épars pour cette sympathique petite manifestation.

A l'issue du loto, les crêpes « fait maison » ont été dégustées pour le plus grand plaisir de tous.

Une chandeleur gourmande pour le club de gymnastique

Rémy et ses « drôles de dames » avaient rendez-vous à l'issue du cours de gymnastique pour une dégustion de pâtisseries, crêpes et autres confectionnées par toutes....et par les jumeaux d'Annie qui ont pris la digne relève de Marcel, fidèle parmi les fidèles pour la confection des crêpes pour les gourmandes du club ...

chandeleur gym.JPG

Comme quoi, les traditions, quelque qu'elles soient, sont toujours respectées à la gym !