02.11.2014

Les marcheurs des Trottinaires cherche une présidente

C'est en présence de 25 adhérents et la participation de Mme Stansfield, élue aux associations, que « les trottinaïres de Cazilhac » ont tenu leur assemblée générale dans les locaux de « la table de Flo ». Mme Fremy, Présidente, a remercié les membres, la mairie. Michèle Hinnewinkel, secrétaire adjointe, a rappelé les grands moments de la saison passée avec 41 adhérents au club : voyage au Québec, les 15 ans du club, la sortie raquettes à Quérigut, toutes les sorties des jeudi et dimanche et plus récemment, le séjour au Pays Basque pour une vingtaine de membres.

De vifs remerciements ont été adressés à Henri, « le roi du GPS » et Martine Raynaud pour l'organisation et l'intendance.

Les Trottinaïres se sont détachés du Cercle cazilhacois et sont devenus une association à part entière avec de nouveaux statuts. L'assurance pour 50 personnes a été prise auprès de la MACIF pour 140 euros/an. Le bilan financier présenté par Martine Raynaud présente un solde positif permettant d'envisager le bon déroulement de la saison à venir, avec le soutien de la subvention municipale. Les cotisations restent fixées à 30 euros pour une personne et 55 euros pour un couple ou une famille.

Après cinq ans de présidence, Elizabeth Fremy ne se représente pas et Mireille Sabalette, secrétaire, a présenté sa démission.. Malgré un appel à candidatures, le poste de présidente n'a pas vu de « repreneur ». Il a donc été décidé d'attendre le délai réglementaire de trois mois de réflexion pour « réveiller » les bonnes volontés.

DSCF1670.JPG

Dans l'attente, le nouveau bureau se compose ainsi : Me Fremy, Présidente ; Me Sartore, vice-présidente ; M. Maury, secrétaire ; Me Hinnewinkel, secétaire adjointe, Me Raynaud, trésorière et Me Maury, trèsoriére adjointe. Des membres d'honneur ont été également cités : Marlène Rayssac, Nicolas Garcia et Guy Asserre pour tous les services rendus au club.

Une réflexion doit être faite quant au co-voiturage durant la saison.

Après un apéritif offert par le club et un bon repas proposé par Florian et Véronique Romo, il a fallu se séparer.

Plus tard dans la soirée, tous ont appris avec tristesse le décès de Ginette Dupuy, longtemps membre du club. Une pensée pour cette marcheuse au grand cœur !

L'Age d'Or à Majorque

Ce sont 45 participants qui ont profité d'un voyage sur l'Ile de Majorque du 2 au 6 septembre dernier.

Après un passage à Barcelone, le groupe a embarqué sur le ferry par mer calme.

age d'or à majorque.jpg

Entre la visite touristique de Palma de Majorque, le château Bellver et la cathédrale, le petit port de Porto Cristo, les grottes de Hams, le site de Pollenca, la visite de la Chartreuse, tous se sont régalés et ont largement profité de ce séjour ensoleillé avec une chaleur ressentie à 37°.

Il ne reste qu'à souhaiter qu'il y ait autant de participants au voyage 2015.

4 x 20 ans ... ça s fête !

Le 21 septembre, le club de l'Age d'or a tenu sa seconde assemblée générale 2014 à la salle polyvalente en présence de très nombreux adhérents.

IMG_2984.jpg

Le verre de l'amitié puis le repas des 4 x 20 ans mis à l'honneur ont clôturé cette belle journée animée par un conteur et un duo bigoudain.

De laborieux jardiniers pour un apéritif dînatoire

En 1996, la municipalité créée les jardins municipaux.

A ce jour, toutes les parcelles sont cultivées par des jardiniers de tout âge. Ils se sont réunis autour d'un apéritif dînatoire le 1er octobre dans une excellente ambiance.

IMG_3076.jpg

Il a donc été décidé qu'en début d'été prochain, ce serait une réunion autour d'une grillade.

30.09.2014

La Birado, cru 2014 ... un millésime !

Avec encore plus de cinq cents engagements et une météo estivale, la 19ème édition de la Birado a remporté un vif succés.

La Birado 2014 - 09 - 14 (4).jpg

La bonne organisation, l'extrême sécurisation des parcours, l'accueil, le tout mis en œuvre par les bénévoles du Club VTT et des Trottinaïres, ont donc permis la grande réussite de cette manifestation sportive.

Il n'y a plus qu'à recommencer dans deux ans !

Beaucoup de partage pour la 5e réunion de lectrices

Michèle Gagelin, bibliothécaire, a réuni une dizaine de lectrices pour la cinquième réunion.

Même s'il y avait moins de lectrices que d'habitude, le plaisir et le partage ont été tout aussi importants. En préambule, elle a rappelé la grande braderie de la médiathéque de l'Agglo qui fait le vide à des prix plus qu'intéressants sur tous les ouvrages.

Un tour de table rapide a permis aux « nouvelles » de se présenter puis chacune a présenté ses lectures de l'été. « d'au-revoir là-haut » en passant par « 6h41 », en poursuivant par le dernier Héléne Jersten et Ken Follett ou encore « le figuier de Paul » de J.P Grotti et bien d'autres ouvrages évoqués, chacune a pu prévoir ses prochaines lectures au vu du plaisir ressenti par l'une ou l'autre.

DSCF1668.JPG

En fin de séance, Philippe Mariou, écrivain local, est venu présenter son troisième ouvrage « pleins et déliés de la Belle Epoque ».

C'est autour du verre de l'amitié que s'est terminée cette sympathique rencontre.

22.09.2014

Hervé et Ludovic, deux passionnés de fauconnerie

Rencontrer ces deux passionnés de la fauconnerie, du moyen-âge et de la nature c'est faire un voyage dans le temps et s'imprégner en peu de temps d'une ambiance d'autrefois.

Sur un hectare, « montagne des aigles », association culturelle de fauconnerie en pays cathare à but non lucratif créée en janvier 2014, accueille 20 oiseaux répartis dans 8 volières.

En cours de mise aux normes, l'association, à terme, développera un projet pédagogique ouvert à tous mais tourné essentiellement vers les enfants pour une initiation et une découverte de la fauconnerie, classée depuis trois ans au patrimoine mondial immatériel de l'humanité par l'Unesco.

DSCF1665.JPG

Chaque année voit des naissances au centre d'élevage et d'affaitage des rapaces dans les volières de reproduction prévues à cet effet. Ces petits restent au sein de l'association et servent ensuite au travail requis. Sur l'année, l'association fait quelques manifestations itinérantes sur des sites historiques. Le jardin médicinal vient compléter la fauconnerie et donne l'occasion à Ludovic de développer son dialogue avec le public et de lui faire partager sa passion.

Avec une vue panoramique à 360°, la vallée offre un plaisir des yeux inégalable et vient ajouter à la valeur du site.

Il est possible d'aller découvrir l'endroit à l'occasion d'une balade en contactant Hervé Julien au 06 19 83 98 85 et d'aller sur le site http://fauconnerie.net pour en savoir plus sur ce patrimoine national.