10.09.2014

On a le "choeur" léger à la chorale

C'est le 11 septembre que la chorale « y'a d'la joie » fera sa rentrée.

DSC_0051.jpg

Rendez-vous est donné à tous les choristes à 18 h 15 à la salle des fêtes.

Après s'être reposé les cordes vocales tout l'été, tous vont pouvoir donner de la voix dès la reprise.

Les "jeunes" vont reprendre l'aïkido

Les cours d'aïkido à destination des enfants de Cazilhac, de Palaja ou d'ailleurs, proposés par l'association « les Mouvements du Corps », démarrent cette année à partir du mardi 16 septembre.

Animés par Paul SIEMEN, 4ème dan diplômé d'état, les cours sont accessibles aux jeunes filles et garçons à partir de 7 ans. L'aïkido est un art martial d'origine japonaise qui privilégie l'entraide et la coopération à la compétition.

DSCF1521.JPG

Il développe la souplesse, l'équilibre, la concentration et permet d'apprendre à connaitre son corps grâce à des techniques à mains nues ou avec des armes traditionnelles, comme le bâton.

Rendez-vous à la salle des Fêtes de Cazilhac mardi 16 septembre à 18h.

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter le responsable du club au 04 68 79 79 21 ou consulter le site de l’association : www.lesmouvements.fr

08.09.2014

Une rentrée sereine pour tous ....

Avec en fond la polémique sur les nouveaux rythmes scolaires, la rentrée 2014/2015 a eu lieu pour quelques 188 jeunes écoliers.

Tout comme Maelys Cluzel, admise en CE 2 pour sa première rentrée sur Cazilhac, les enfants ont repris possession des lieux pour une nouvelle année scolaire avec comme nouveauté essentielle, la mise en place de la réforme et le passage à la semaine de 4 jours et demi.

DSCF1632.JPG

Ce sont sept classes qui accueillent les enfants selon la répartition suivante : Ps-Gs : Mme Stansfield avec 30 élèves ; Gs-Ms 1 : Mme Iglesias pour 28 élèves ; Gs-Ms 2 : Me Maî et 28 enfants ; CP : Mme Bureau du Colombier pour 27 élèves ; CE 1 : Mme Canton et 26 élèves ; CM 1-CM2 pour Mr Maynard et Mme Guillon pour 24 élèves et un CM 2-CM 1 avec Mme Mourad pour 25 élèves.

Les nouveaux horaires sont les suivants : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 5O à 12 h et de 13 h 35 à 16 h, le mercredi de 9 h 15 à 12 h 15.

Il faut maintenant laisser le temps à une bonne mise en place des dispositions prises par la municipalité et ne pas perdre de vue que le seul but reste l'intérêt des enfants.

Bonne rentrée à tous et bonne année scolaire à chacun !

29.08.2014

Philippe Mariou au salon du livre de Tarascon-sur-Ariège

Après deux ouvrages publiés à compte d'auteur, Philippe Mariou, écrivain cazilhacois, a participé au Salon du Livre de Tarascon sur Ariège le 10 août pour présenter son troisième livre, un roman cette fois, intitulé « Pleins et déliés de la belle époque », édité par Vox Scriba, éditeur ariégeois.

mr mariou.JPG

Ce roman est une fiction historique et retrace la saga d'une famille au début du XXème siècle. 

Parmi plus de 80 auteurs, Philippe Mariou représentait le Carcassonnais.

Les lecteurs retrouveront l'auteur le 24 août à la Maison de la Presse d'Esperaza de 9 h à 12 h  pour une séance de dédicace de son roman.

Pour tous renseignements, p.mariou@gmail.com

19.07.2014

Lecture gourmande

Les vacances approchent et les lecteurs de la bibliothèque s’étaient donné rendez-vous mardi soir pour échanger leurs commentaires et suggestions  de lecture.

Un moment toujours très enrichissant qui s’est prolongé par un pique-nique gourmand concocté par l’ensemble des participants. La date de la prochaine rencontre prévue en septembre sera communiquée à la rentrée.

La bibliothèque sera ouverte l’après-midi du mardi ou vendredi tout le mois de juillet mais fermera ses portes du 31 juillet au 22 août.

2° session pour les cadets de la Défense

Pour cette deuxième session, et devant le succès de la première édition, les effectifs reçus ont été portés à 3 pour cette année. Ce sont donc 22 garçons et 8 filles, âgés de 15 ans en moyenne, issus de tous les collèges de Carcassonne qui ont suivi cette session et tout particuliièrement cette semaine de camp, symbole de la fin de leur apprentissage citoyen.

L'Adc Delbreil a accueilli personnalités et familles et leur a présenté les divers ateliers animés par les cadets : secourisme, devoir de mémoire, tpographie, chant et motivation. Rien ne pourrait se faire sans un encadrement sérieux et compétent ni l'appui des autorités. Mme Monceret, professeur d'histoire, prend en charge le côté « historique » tantdis que Mme Roquelaure, professeur de musique, a entrainé les cadets pour leurs chants. Mme Navarro, professeur de français, était également aux côtés des cadets.

En base arrière, des intervenants tels que Mme Connan, secrétaire de la délégation militaire, sont importants puisque chargés de la documentation et de la coordination.

L'Adc Sanchez, future chef de section et le Sgt Pravet, chef de groupe, sont des encadrants de choix de par leur expérience et assurent le côté « militaire » de la formation des cadets. 

Le travail de mémoire a été axé sur le centenaire de la guerre 14/18 ainsi que sur le 70 ème anniversaire du débarquement.

DSCF1547.JPG

Il est à noter la promotion de Pépino, la mascotte des cadets, au grade de caporal-chef car, tout comme les jeunes, ce chien suit toutes les facettes du camp durant les huit jours au cours desquels les cadets auront découvert le maquis de Picaussel et son histoire, fait de l'accro-branche à La Cavayère.

C'est devant le Maire de Cazilhac, les élus, Isabelle Chesa représentant la mairie de Carcassonne, l'Inspecteur d'Académie, les anciens du 3ème RPiMa et les familles que les cadets se sont vus remettre leur diplôme après que Perrine ait récité devant tous le code des cadets.

Le Caporal-chef Brun a été mis à l'honneur et cité en exemple car bien que grièvement blessé en Afghanistan, il fait partie de l'encadrement sportif des cadets.

Un magnifique buffet toujours proposé par Jassens Traiteur attendait tout ce monde après une émouvante cérémonie.

17.07.2014

Des gourmandes en forme autour de la table

Après une saison d'efforts sous la houlette de Rémy, les gymnastes se sont réunies au Restaurant du Païcherou pour fêter comme chaque année une fin de saison bien méritée.

001.jpg

Elles étaient 36 autour de la table et quelques compagnons ont osé affronter « ces dames » !

Une belle soirée où bon repas et ambiance agréable ont permis à tous d'être présents jusque tard dans la nuit.