12.10.2012

Journée "classe patrimoine" pour les écoliers

Le 24 septembre, les élèves de Mmes Iglesias et Berthaut se sont rendus à la Cité pour une journée "classe patrimoine", point de départ d'un travail qui sera mené tout au long de l'année scolaire sur le thème des châteaux.

 

visite de la Cité.JPG

Après un jeu de piste dans les venelles pour retrouver la clé du château comtal, une activité de création de boucliers pour les uns, de blasons pour les autres, a été proposée. Une visite du château comtal, lieu de vie du seigneur, a clôturé cette journée instructive.

08.10.2012

Bonne récolte pour les écoliers

Le 17 septembre, les élèves de grande section de Mmes Stansfield et Iglesias ont récolté les fruits et légumes de leurs plantations de printemps : tomates, fraises, potirons, pommes de terre et graines de tournesol sont vite venus remplir les paniers.

petits jardiniers 1.JPG

Les fraises et les mini tomates ont été dégustées sur place. Les jeunes écoliers vont également apprendre les différentes façons de consommer les pommes de terre. Au printemps prochain, ils sémeront les graines conservées.

07.10.2012

Des petits écoliers grimpeurs

Les petits écoliers de grande section de Mme Iglesias se sont rendus à Caunes-Minervois pour une activité "escalade", suivie d'une randonnée en forêt jusqu'à l'ancienne carrière de marbre.

ESCALADE 015.jpg

Après une journée ou l'effort physique a été sollicité, tous sont rentrés heureux mais épuisés !

10.11.2011

Les écoliers dans les vignes

009.JPG

Durant toute la matinée, le groupe scolaire est allé dans les vignes jouxtant le quartier de l'Ile, près de l'école, pour faire les vendanges.

Ce sont d'abord les plus jeunes de la maternelle qui ont ouvert les réjouissances sous la surveillance de nombreux parents d'élèves et ont coupé les premières grappes. 

Puis, les plus grands de l'élémentaire nt pris leur succession.

Cette matinée verra sa continuité sur l'après-midi avec la visite de la cave coopérative du domaine de l'Estagnière.

La relève est assurée !

27.06.2011

Le magicien des couleurs a réussi son tour

Le ciel était noior, les éclairs blancs, la pluie transparente, mais vaille que vaille, les écoies du groupe scolaire ont présenté devant leur public venu nombreux leur spectacle malgré demauvaises conditions météo.

Mais le magicien des couleurs étant en forme, d'un coup de baguette magique, il a chassé l'orage, éclairci le ciel et a ainsi permis à tous de profiter d'un spectacle plein de couleurs et d'énergie.

016.JPG

Des plus petits de maternelle jusqu'aux grands de CM2, ils ont mis tout leur coeur pour chanter et danser. Les parents et familles ont fait le plein des couleurs qui manquaient ce jour-là dans le ciel. Chaque tableau présenté par les enfants avoit pour thème une oculeur et toute une palette a été proposée. Durant deux heures, tous se sont appliqués à offrir un très beau cadeau au public.

Bravo aux enseignants et aux Atsem pour la qualité de la prestation, la patience durant les répétitions et le spectacle et bien sûr, BRAVO aux enfants ! 

06.04.2010

787 écoliers en course !

Le traditionnel cross de l'Union sportive des écoles primaires (Usep) s'est déroulé sur le stade du village, vendredi après-midi, sous un ciel clément et sans trop de vent, un temps somme toute idéal pour les jeunes coureurs venus de huit communes voisines.

L'école de Ladern a, pour la première fois, rejoint celles d'Alairac, Cavanac, Cazilhac, Lavalette, Leuc, Palaja, Roullens et Saint-Hilaire, pour participer au cross de l'Usep.

007.JPGCe cross est organisé, cette année, par 18 villes et villages-étape. Cinq circuits de 6, 8, 10n, 12 et 15 minutes attendaient les "athlètes", en fonction des possibilités de chaque écolier.

A la fin de la manifestation, un goûter a été offert à tous par la municipalité, de quoi redonner des forces aux enfants qui ont tous rempli avec succès leur contrat-temps et un diplôme ayant valeur de première licence sportive leur a été remis, pour témoigner de leur participation.

13:06 Publié dans sortie scolaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : usep |  Facebook | | |

09.11.2009

Age de pierre et guerre du feu au programme

Les jeunes écoliers du CE1 de Pascale Canton et du CE2 de Mme Iglésias sont allés passer la journée du 16 octobre au parc de la préhistoire à Tarascon-sur-Ariège, situé dans un cadre magnifique entouré de montagne.

Le programme a débuté par la visite du musée consacré à l'art de la préhistoire. Au cours de deux ateliers participatifs, les écoliers ont appris les techniques et les outils utilisés : atelier peinture avec peinture sur grotte en résine, atelier de la chasse avec l'utilisation du propulseur et de la sagaie pour tirer sur des animaux en paille. Puis un atelier d'observation leur a été proposé par un guide et consacré aux techniques de la taille du silex, des bois de rennes et d'os et du feu.

En fin d'après-midi, il a fallu rentrer après une journée instructive qui a permis de revenir sur les cours portant sur la Préhistoire mais aussi d'approfondir nos connaissances.

08:48 Publié dans sortie scolaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : éducation |  Facebook | | |